SAN JOSE, Californie – José Roy, spécialiste en biologie, et sa femme Juanita ont assisté à la représentation de Shen Yun en matinée le jour de l’an au Center for Performing Arts de San Jose.
« L’art, le savoir‑faire et l’exécution sont sans faille. La chorégraphie est magnifique et les histoires inspirantes », a déclaré M. Roy. « Le spectacle touche le cœur et l’âme de chaque être humain de la planète. »
« [Peu importe] votre religion ou votre foi. [Shen Yun] parle de liberté, de vérité et de beauté. »
Ancienne ballerine, Mme Roy était très enthousiaste à l’idée de voir Shen Yun Performing Arts se déployer sur une scène où elle a dansé au cours de sa carrière. « J’aimerais que ce soit moi [sur scène] », a‑t‑elle confié. « C’est tellement beau. Je ressens l’esprit qui régit ce spectacle. Mon cœur a été touché. »
« C’est la deuxième fois que je vois Shen Yun. Je suis venue pour voir l’exquise formation classique. Elle est tellement présente dans tout ce qu’ils font. C’est beau et exquis. [Ils sont mes] héros. »
Basée à New York, Shen Yun est la première compagnie de danse et de musique classiques chinoises au monde. Elle a été fondée en 2006 par des artistes chinois de haut niveau ayant fui les persécutions du régime communiste chinois. La compagnie se propose de faire revivre les 5000 ans de culture chinoise d’inspiration divine.
- Roy a vu un panneau d’affichage en conduisant sur l’autoroute, ce qui l’a motivé à aller voir Shen Yun. « Le panneau d’affichage mentionnait ‘la Chine avant le communisme’. Je voulais découvrir cette culture merveilleuse, magnifique, réunissant certaines des plus grandes œuvres d’art du monde qui furent totalement détruites par les communistes. »
Le couple a été touché par le dévouement des artistes de Shen Yun au cours de la matinée. « Je pense que [ces artistes] ont énormément de courage pour entreprendre ce qu’ils font. Leurs familles doivent être en danger. Ils sont eux‑mêmes en danger », a souligné Mme Roy.
Il est essentiel que les gens se souviennent de leurs traditions culturelles car « si nous oublions qui nous sommes, alors nous n’avons pas d’avenir. Si nous oublions toutes les choses qui sont sacrées pour nous, pour quoi vivons‑nous ? Nous existons comme les esclaves de nous‑mêmes. Si nous ne cherchons pas à nous élever vers le divin, nous vivons uniquement pour souffrir », a‑t‑elle ajouté.
Faisant référence à la performance de danse contemporaine présentée par Shen Yun, qui évoque la persécution du Falun Gong (une pratique de méditation pacifique issue de la tradition bouddhiste) par le Parti communiste chinois, M. Roy a fait remarquer que le régime communiste chinois commettait des « crimes contre l’humanité » et ressemblait à une « secte démoniaque ».
« [Shen Yun] nous ouvre les yeux, ils disent la vérité ! De nombreuses personnes ont un champ d’information très étroit qui engendre une forme d’aveuglement. Si vous ne confrontez pas les différentes informations, si vous ne réfléchissez pas par vous‑même et si vous n’utilisez pas votre pouvoir d’observation, vous courrez à la catastrophe. Ainsi, vous saurez qui dit la vérité et qui se livre à des opérations de propagande », a ajouté M. Roy.
« [Shen Yun] représente le combat de l’humanité. Le combat entre le bien et le mal pour l’humanité à travers la planète. »
Reportage de NTD, Gary Wang, et Jennifer Tseng.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.