Paris – Laurent Dassault, du groupe industriel Marcel Dassault, a assisté à la dernière représentation de Shen Yun à Paris ce 19 janvier. Pour celui qui se décrit comme « le financier de la famille » et qui est aussi grand mécène, amoureux des arts et du grand vin, Shen Yun était le premier contact avec les 5000 ans de culture chinoise.
« Pour moi, c’est une découverte, c’est à la fois la tradition et la beauté et le savoir-faire des Chinois dans la danse et surtout dans l’histoire. Ce qui est beau dans ce spectacle, c’est l’histoire, l’histoire des Mongols, l’histoire que nous Français ne connaissons pas forcément. »
Cette histoire, que les Chinois chérissent comme leur offrant des milliers d’années d’exemples et de références, est donc une source d’inspiration : « J’ai senti qu’il y avait une pensée profonde à travers la culture chinoise, à travers son histoire. »
Shen Yun fait dans ses représentations le lien entre les leçons du passé et les expériences du présent, comme lorsqu’il évoque la répression brutale du Falun Dafa. Il unit aussi traditions orientale et occidentale à travers son orchestre qui marie les instruments classiques chinois avec les instruments classiques européens, une particularité qui a beaucoup frappé Laurent Dassault, parce que « c’est à la fois dans la beauté des sons et surtout dans le mouvement des corps qui s’accorde parfaitement dans cette symbiose. »
Shen Yun offrirait-il un moyen de rapprochement entre les peuples et de réconciliation avec le passé, en reliant à des origines plus hautes ? « Aujourd’hui on a besoin de références, on a besoin d’histoire » explique Laurent Dassault, « et on a besoin d’être rassuré par l’histoire pour construire le futur – et grâce à Shen Yun, on est rassurés. »
Propos recueillis par NTD Television
Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’un des évènements culturels les plus importants de notre temps et assure la couverture des réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.