www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun « touche au plus profond de l’âme », confie un chirurgien vasculaire

31 mars 2025

MONTPELLIER – Pour son avant-dernière séance à l’Opéra Berlioz du Corum ce 29 mars, la compagnie Shen Yun a ému les spectateurs.

« C’était époustouflant ! » s’est enthousiasmé Constantin Matei. « On en a eu plein les yeux, presque des larmes, vraiment ! » Ce chirurgien vasculaire officiant à l’hôpital de Castres a confié « adorer la culture chinoise ».

Shen Yun s’est donné pour mission de présenter ces 5000 ans de véritable culture traditionnelle chinoise inspirée du divin. Autrefois, la Chine était dénommée « Terre du Divin ».

M. Matei confie avoir ressenti « des palpitations » lors de la représentation. Expliquant être originaire de Roumanie, le chirurgien estime retrouver « un aspect de la spiritualité de l’Est qui se rapproche, je pense, de la spiritualité chinoise ».

« Je pense qu’on parle de la même divinité, je crois. C’est ce que j’ai vu. Cela m’a beaucoup touché ! » s’est-il ému.

« On avait l’impression d’être dans les cieux », détaille Constantin Matei. « Dans la salle, on était vraiment au même niveau  que la scène et on était transcendés. On ne savait plus si c’était réel ou si c’était céleste ! Vraiment, c’est un spectacle magnifique ! »

Le chirurgien confie se sentir « tout léger, tout léger. Même un peu psychédélique. C’était un mélange de couleurs que j’ai encore dans les yeux, dans l’âme, dans l’esprit aussi. »

« Les différentes scènes qu’on a vues dans le spectacle, ça touchait au plus profond de l’âme. Ce qui était aussi très, très intéressant, c’était la répression. Je sais qu’en Chine actuellement il y a des libertés qui sont opprimées. »

En effet, outre les tableaux dansés présentant les traditions culturelles, spirituelles et ethniques de la Chine, Shen Yun expose la persécution actuelle subie par les pratiquants de la discipline de méditation Falun Dafa. Depuis 1999, ces pratiquants sont harcelés, emprisonnés et torturés à mort du fait de leur croyance. Ils subissent aussi des prélèvements forcés d’organes perpétrés par le parti communiste chinois.

M. Matei a été touché par ces tableaux. « On sentait aussi cette répression de croyance si vous voulez, et de l’âme aussi. »

Pour Constantin Matei, Shen Yun, c’est « le retour à la spiritualité parce qu’on vit dans un monde très matérialiste et je pense qu’on oublie la part de spiritualité qu’il y a dans le monde ».

C’est « un retour aux sources, un retour vers le Créateur ».

« Je me sens transformé et j’espère que ça va continuer »

Bernard NGuyen Van a été surpris de découvrir un spectacle d’une « qualité vraiment extraordinaire ».

 

Bernard NGuyen Van, chef d’entreprise, a été surpris de découvrir un spectacle d’une « qualité vraiment extraordinaire ». (NTD)

« Au niveau artistique, les costumes sont assez extraordinaires, ils sont bien travaillés ! Les mouvements, on voit que ce sont des mouvements qui ont été répétés, qu’il y a une structure… Franchement, c’est vraiment très bien ! »

Ce chef d’entreprise confie avoir ressenti « un sentiment de fraîcheur ! Comme si les gens étaient heureux de vivre, comme s’ils essayaient de communiquer quelque chose ! »

La connexion au divin exprimée dans Shen Yun est source d’inspiration pour M. NGuyen Van. « Je pense qu’il est important de se connecter. Il est important de régler tout ce qu’on n’a pas pu faire durant sa vie. Donc, je suis pleinement touché par ce genre de choses ».

« Je me sens transformé et j’espère que ça va continuer » a-t-il ajouté.

Expliquant être d’origine vietnamienne, Bernard NGuyen Van estime que « la Chine est un pays qui a énormément de connaissances ancestrales et il est important que nous les Occidentaux, nous regardions et ayons un petit regard pour eux ! Cela va beaucoup nous apprendre ! On espère tous que la Chine et l’Occident vont vraiment fusionner pour apporter de grandes choses à l’humanité. »

« On est honoré que la France puisse accepter des pays comme ça pour pouvoir en fin de compte leur permettre de s’exprimer », a-t-il conclu.

« C’est comme si je me connectais à mes racines. Comme si je rentrais à la source, à la maison ! »

« Un spectacle formidable », s’est enthousiasmé Bruno Gourvès. Cet ostéopathe en a pris « plein les yeux ! C’est grandiose, ça touche la vue, le cœur ! »

 

Bruno Gourvès, ostéopathe, et Christina Ong, gestionnaire de paie, ont assisté au spectacle Shen Yun, à Montpellier, le 29 mars 2025. (NTD)

« C’est vraiment très magique pour moi, a renchéri Christina Ong, gestionnaire de paie. C’est comme si on vivait le mythe chinois. C’est comme si je me connectais à mes racines. Comme si je rentrais à la source, à la maison ! »

Pour M. Gourvès, Shen Yun constitue « un message puissant au niveau de la spiritualité, au niveau d’une spiritualité vivante, actuelle, qui est vraiment mise en valeur et qui touche tout le monde, je pense, dans la salle !  C’est vraiment très, très fort ! »

« Cette connexion avec le divin, il n’y a que ça qui peut toucher le cœur ! Cette partie divine en nous est très bien montrée dans le spectacle. Il y a un déroulé complet. Il y a un final qui est absolument formidable, et ça montre vraiment tout ce qui est en arrière-fond de Shen Yun, tout ce que Shen Yun renferme et le message que veut dispenser Shen Yun pour l’humanité, pour le monde entier. C’est très bien ! »

« Une très belle expérience, très riche », estime Mme Ong. « C’est vraiment très touchant, mais pour ce qui représente la beauté, je ne sais pas comment expliquer ça, il n’y a pas de mots. Je suis émerveillée. Voilà, émerveillée par ce qu’ils représentent. »

« Une élévation, une résurrection de toutes ces âmes qui sont liées à cette divinité qui s’incarne »

« Je suis dans un chemin spirituel, donc je reconnais les choses qui sont montrées, qui sont dévoilées à travers ce spectacle. » Bruno Gourvès dit avoir ressenti « cette présence aussi invisible qui est là… Enfin, cette énergie qui est présente aussi, et qui devient très touchante à la fin, vraiment ! »

« Il y a un envoyé, on va dire, et derrière, il y a tout un tas d’âmes qui viennent aussi pour cette libération et qui sont reliées à cette âme envoyée, à cette âme divine qui est envoyée. Et donc, automatiquement, cela crée une élévation, une résurrection de toutes ces âmes qui sont liées à cette divinité qui s’incarne », détaille M. Gourvès.

L’ostéopathe estime que Shen Yun peut « apporter un monde meilleur et une élévation de l’humanité dans son énergie, dans sa conscience. Cela se place vraiment dans l’évolution de l’humanité, complètement. Et dans la période actuelle, c’est bien à propos. »

« Je suis heureux qu’il y ait un message comme ça, aussi énorme, qui puisse passer dans un spectacle comme ça. Parce que souvent, c’est très caché et on ne le dit pas. Et là c’est complètement, ouvertement dit, montré et décrit. Il y a un chemin de libération possible et c’est maintenant que cela peut se passer et qu’on y est tous conviés. Tous ceux qui cherchent. »

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.