PARIS — Marc de Saint-Roman est le président d’une société immobilière dans la construction de villages pour seniors. Il était au Palais des Congrès le 29 avril dernier pour assister au spectacle de danse classique chinoise Shen Yun.
« Je n’avais pas compris à quel point Shen Yun était un mouvement artistique engagé et spirituel. C’est une bonne découverte ! C’est bien d’éveiller les consciences sur le fait que le matérialisme nous détruit et est en train de détruire la société. »
Pour M. de Saint-Roman, Shen Yun « dégage de l’harmonie : l’harmonie qui règne entre les artistes et leur harmonie individuelle. On sent quelque chose de vécu entre ce qu’ils expriment et ce qui se dégage de leur corps et de leur âme en même temps. Une harmonie entre le corps et l’âme. »
« Je suis heureux de découvrir aussi qu’il y a huit troupes qui se déplacent un peu partout dans le monde pour produire ce spectacle-là. Je pense que c’est une bonne chose de porter ce message parce que c’est un message d’espoir, un message de bienveillance dont on a tous besoin. »
Victor Besse est le fondateur d’une société d’assurance.
Shen Yun a constitué, pour lui, « un beau voyage ».
« Je suis passé par plusieurs émotions, des moments très forts où j’étais vraiment dans le spectacle, avec les danseurs, la performance, et d’autres moments où j’ai ri. Il y a eu des moments très sérieux, très profonds, très forts, et des moments plus légers, plus sympathiques ! »
M. Besse a pu ressentir « un côté spirituel très fort, très méditatif dans le spectacle » avec un message de compassion fort.
« Je pense que la compassion est un beau message. Je pense que c’est quelque chose dont chacun doit faire preuve pour mieux comprendre son prochain, pour pouvoir mieux communiquer et mieux s’entendre. Et la foi, je pense que oui, il est important de croire en quelque chose, quelle que soit la foi que l’on porte et le motif. C’est important de croire en quelque chose pour avancer dans sa vie et auprès des autres. »
Naïla Terki est professeure de yoga et praticienne en thérapie psycho-corporelle. Shen Yun a été, pour elle, « très émouvant ».
« Personnellement, j’ai versé une larme, j’ai pleuré parce que j’ai adoré les couleurs, la mise en scène, la danse classique chinoise. »
« C’était parfait sur tous les plans ! Les couleurs, les costumes, la danse, la synchronisation des mouvements, ce côté spirituel qu’ils ont mis en avant. J’ai été bouleversée », a-t-elle confié.
Patrick Redon est ingénieur, il accompagnait Naïla Terki dans cette découverte. « C’est incroyable, incroyable ! tout cela dans la rapidité et la vélocité, c’est magnifique ! » a-t-il renchéri.
Naïla s’est dite « émerveillée ». « J’étais comme un enfant, vraiment ! Oui, cela m’a fait voyager, beaucoup ! »
Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », faisant référence à la croyance en une culture chinoise héritée des divinités. « Ah oui, c’est vraiment cela ! C’était divin, je voyais le divin dans ce qu’ils faisaient ! J’ai adoré », a-t-elle conclu.
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.