AIX-EN-PROVENCE — Ce mercredi 6 mars, Marie et Dominique Repellin sont venus découvrir Shen Yun au Grand Théâtre de Provence.
Dominique Repellin a exercé en tant que médecin de campagne pendant quarante ans, tant à son cabinet qu’avec les sapeurs-pompiers volontaires de Mens (Isère). Cet ancien médecin colonel a été considéré comme l’un des bâtisseurs du secours médicalisé avant que celui-ci ne se professionnalise.
« Magnifique spectacle, féerique, des danses exemplaires, une coordination, tout est vraiment parfait », s’est enthousiasmée l’épouse du médecin Marie Repellin.
« On a récemment vu des spectacles de danse classique française, mais là, on est émerveillés, c’est pour nous très original et c’est parfait comme ensemble, comme technique et comme spectacle, c’est superbe ! », a renchéri le docteur Repellin.
Shen Yun, qui signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », rend hommage à la croyance ancestrale des Chinois en une culture héritée du divin. Comme les Chinois anciens de l’Empire céleste, Shen Yun place la spiritualité et la connexion au divin au cœur de ses histoires dansées et chantées.
Pour le docteur Repellin, Shen Yun constitue « un rêve » rétablissant « un contact avec l’au-delà ». « Cette continuité de la terre et du ciel, c’est très, très bien ».
« Un merveilleux moment entre mère et fille »
Marie Amiot est orthophoniste dans les Bouches-du-Rhône. Elle est venue avec sa fille découvrir « l’histoire de la Chine » à travers « beaucoup de couleurs, beaucoup de belles musiques, des danseurs magnifiques ! »
« On a passé un merveilleux moment, toutes les deux, entre mère et fille », a estimé Mme Amiot qui a été particulièrement sensible au niveau artistique des danseurs de Shen Yun. « La précision et la synchronisation des danseurs, c’est très émouvant ! On pense à tout le travail qu’il y a derrière et toute la passion, tout le cœur qu’ils doivent y mettre pour obtenir un tel résultat. »
Cette orthophoniste a aussi été agréablement surprise de l’expressivité affichée sur le visage des danseurs. En effet, la danse classique chinoise, système de danse à la fois très complet et ancien, s’est affinée au fil des dynasties qui se sont succédé pendant des millénaires. Le danseur va alors exécuter des éléments de base ponctués par des sauts, vrilles et pirouettes, tout en exprimant ses émotions les plus profondes.
« C’est un mélange de danse, de théâtre, de belles histoires, c’est merveilleux ! », a estimé Mme Amiot.
« Visionner la tradition et la culture chinoise »
Gilles et Anastasia Bouchet sont des producteurs de pommes au Caire, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
« C’est magnifique, s’est extasiée Anastasia Bouchet. Il n’y a pas d’autres mots, c’est beaucoup de couleurs, beaucoup d’émotion ! C’est impressionnant. Très, très belle chorégraphie ! »
Pour M. Bouchet, Shen Yun est à la fois « professionnel et en même temps très, très poétique », permettant de « visionner la tradition et la culture chinoise ».
Selon l’agriculteur, le spectacle procure « une énergie très apaisante. Cela vous emporte en fait, vous êtes complètement absorbé par le spectacle ! C’est vraiment une très, très belle chose ! »
N’ayant pas trouvé de places sur Paris afin de vivre l’expérience Shen Yun, Patricia Duval a bloqué quatre jours de congés afin de venir à Aix pour voir le spectacle. Cette agent de la RATP à Paris gère la signalétique dans le métro en vue des prochains Jeux olympiques qui se dérouleront en juillet prochain dans la capitale.
« On passe un moment merveilleux ! C’est plein de couleurs, de musique, de rebondissements, franchement super ! »
Mme Duval confie ainsi avoir ressenti « une émotion profonde qui rappelle l’enfance », « une émotion qui me raconte à la fois l’histoire de la Chine, de leurs traditions, des choses qui font battre le cœur ! »
Outre les tableaux dansés contant des légendes et pans héroïques de l’histoire de la Chine, Shen Yun a choisi d’exposer l’actuelle persécution subie par les pratiquants de la discipline de méditation Falun Dafa dans la Chine communiste. Pour cette raison, entre autres, le spectacle ne peut pas se produire en Chine continentale.
« J’ai beaucoup aimé l’intervention qui nous apprend que, malheureusement, ce sont des choses qui existent encore là-bas, dont on n’a pas toujours connaissance », a déclaré Mme Duval, déplorant « que ce spectacle ne peut pas être diffusé là-bas, ça touche encore plus. »
« Ce sont les valeurs de la vie »
Y-Lan Guidicelli et Antoine Fanti ont pris le bateau depuis la Corse pour venir découvrir la culture traditionnelle chinoise à travers le meilleur de la danse et la musique classique chinoise.
Elle est d’origine vietnamienne, étudiante en droit en master à l’université de Corte et « adore la culture japonaise et asiatique en général ». Lui est fonctionnaire dans les transports scolaires de Corse. Tous deux ont assisté à « un spectacle sublime, poétique, très engagé ». Découvrant la répression actuelle subie par les pratiquants de la discipline Falun Dafa, Antoine Fanti a pu engager une réflexion personnelle, estimant qu’ils « font passer leurs messages de la plus belle des manières ».
Le couple a aussi été sensible aux valeurs véhiculées dans les histoires dansées et chantées du spectacle.
Pour Y-Lan Guidicelli, Shen Yun est porteur de « poésie, de douceur, de gentillesse ».
« Ce sont les valeurs de la vie », a souligné Antoine Fanti, précisant que ce sont « des valeurs magnifiques qu’il faudrait que tout le monde ait » et de plus, « véhiculées de manière sublime ».
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.