www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun, « un spectacle que je recommande de tout mon cœur », confie une professeur de marketing

28 mars 2025

MONTPELLIER – C’est dans la capitale du Languedoc, où elle enseigne le marketing en école de commerce, que Veronica Boricean a assisté à une représentation de Shen Yun le 26 mars. Encore sous le coup de la magie du spectacle, elle partage ses impressions.

« C’était vraiment magique ! Sincèrement, la magie que ces artistes ont pu nous apporter, c’est incroyable », assure Veronica Boricean qui a vécu « énormément d’émotion, jusqu’aux larmes » pendant le spectacle à l’Opéra Berlioz du Corum de Montpellier. « Ils nous transmettent cette magie. »

Elle fait le lien avec le nom de Shen Yun, qui signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », pour expliquer le fait que « cela nous transpose dans un autre monde ». « Cela nous ramène aux origines, cela nous mène au ciel, nous transpose vraiment ».

Mme Boricean a apprécié le niveau des artistes et tout le travail mené pour un tel spectacle : « Ce n’est pas par hasard qu’il y a une école de danse et qu’ils s’entraînent autant ».

Elle a aussi remarqué les costumes et toute la synchronisation : « Les artistes savent très bien faire l’ensemble des gestes, la chorégraphie, être ensemble ». Quant à l’aspect théâtral de la danse classique chinoise, l’enseignante en marketing a qualifié de « géniale » la façon dont les artistes interprètent chacun de leurs rôles. En bref, le spectacle était « vraiment très, très bien réalisé ».

« Vu qu’il y a eu tellement de sujets abordés, parce qu’on les ressent, cela nous ramène dans la tradition mais aussi dans une recherche de soi », reconnaît Veronica Boricean, qui a découvert la tradition chinoise millénaire à travers Shen Yun.

« On est projeté dans le spectacle. En fait, la manière dont c’est fait, vraiment, on est dedans. C’est plus qu’un film en 3D », détaille l’enseignante.

Mme Boricean estime que nous devrions tous nous inspirer de ce que le spectacle de Shen Yun apporte dans nos vies. « On a tellement besoin de cet apaisement, de cette paix qui est transmise », affirme-t-elle. « Même dans les chansons, sincèrement, il y a autant d’apaisement. Et si on est attentif aux paroles, il y a une recherche qui doit se faire en chacun de nous. »

« C’est un spectacle qui nous transpose, qui nous donne tellement de paix, mais aussi beaucoup de joie », explique-t-elle, reconnaissante. « Ce n’est pas juste un spectacle parce qu’on a envie d’écouter le chanteur, c’est à tout le monde que c’est transmis. Et sincèrement, ça, c’est incroyable. » Et d’ajouter : « C’était vraiment de la magie qu’ils ont transmise ».

Veronica Boricean repart avec « beaucoup de paix et de désir de partager ces valeurs », ainsi que l’envie de revenir voir Shen Yun avec sa fille.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.