www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun, « un spectacle qui me parle et qui me ramène à mes racines », confie un cadre commercial

13 avril 2025

AMNÉVILLE – Ce vendredi 11 avril 2025, Marc Fu est venu de Suisse au Galaxie d’Amnéville afin de découvrir sa véritable culture présentée avec le meilleur de la musique et de la danse classique chinoise. Ce responsable de développement commercial en industrie pharmaceutique d’origine chinoise a été heureux de voir « un spectacle qui me parle, et évidemment qui me ramène à mes racines, qui est très bien organisé, orchestré. On a, je trouve, un bon équilibre entre la danse et le chant ». Shen Yun « est un spectacle haut en couleur », a t-il ajouté.

Ophélie Clément, psychomotricienne, a renchéri : « J’aime aussi les parenthèses un peu historiques, les contes… Puis j’ai l’impression d’apprendre plein de choses sur la culture de mon compagnon, donc, je l’apprécie beaucoup ! »

Déclarant que le niveau des artistes est « excellent, vraiment très impressionnant », M. Fu estime que « c’est vraiment une bonne approche d’intégrer le côté historique, culturel à la danse et le chant. Cela rend le spectacle très accessible pour tout le monde, tout simplement ».

« C’est haut en couleur, c’est complet, c’est vraiment complet ! » s’est extasiée Mme Clément, expliquant avoir particulièrement apprécié la connexion créée entre les danseurs et le fonds de scène numérique animée : « La technique avec l’écran, l’entrée dans l’écran, la sortie… C’est très, très bien fait, très beau ! »

Marc Fu a été sensible à la mission que s’est donné Shen Yun, présenter la véritable culture traditionnelle chinoise : « Si on ne peut pas le voir là-bas, je pense que c’est effectivement une mission qui est noble de pouvoir la partager à travers le monde. Parce que pour moi, c’est la “vraie Chine” entre guillemets. Comme cela a été dit dans le spectacle, c’est 5000 ans de culture qui, malheureusement, ont été réprimées. Du coup, je trouve ça bien que ce soit partagé à travers le monde. »

 

Julien Hedon, avocat, et Pauline Pionchon, professeure, ont été « impressionnés par le niveau athlétique des artistes » de Shen Yun, à Amnéville, le 11 avril 2025. (NTD)

« On voit que c’est vraiment le fruit d’un travail très impressionnant ! »

Julien Hedon a découvert un spectacle « impressionnant, assez surprenant ». L’avocat confie avoir « appris beaucoup de choses sur l’histoire de la Chine qu’on ne connaissait pas », tout en étant « impressionné par le niveau athlétique de ces artistes ».

Pauline Pionchon est professeure d’italien et conseillère en ingénierie de formation à l’université de Nancy-Metz. Elle s’est dite « charmée » par « toutes les couleurs et le mouvement, le fait que les personnes sur scène aussi fassent leurs mouvements et soient accompagnés après à l’écran, la transition entre les deux… On voit vraiment la précision de leur travail, c’est impressionnant ! »

La professeure de langues a aussi aimé « la variété du type d’histoires racontées, avec des univers différents, parfois très réalistes, avec des personnes du commun et parfois avec des personnages reliés à la mythologie et à des traditions spirituelles. J’ai trouvé que c’était vraiment très intéressant, cette variété ! On explore plein d’aspects différents d’une culture. »

Pour Mme Pionchon, la connexion au divin est symbolisée par la danse classique chinoise : « J’aime beaucoup la danse, et je trouve que derrière, il y a toujours quelque chose qui anime qui est nécessairement quelque chose de spirituel. »

 

René Verhee, maire de la commune d’Ajoncourt (Moselle), a ressenti « une sensation de bien-être, de calme, de sérénité » lors du spectacle Shen Yun, le 11 avril 2025 à Amnéville. (NTD)

« Ce sont des choses qu’on ne voit pas souvent ! »

Situé dans le pays du Saulnois, ancienne terre d’extraction du sel en Moselle, Ajoncourt est un charmant village médiéval. René Verhee en est le maire depuis plus de dix ans. L’ancien cadre commercial chimique et textile s’est rendu à Amnéville ce 11 avril afin de découvrir 5000 ans d’histoire et de véritable culture traditionnelle chinoise.

« C’est un très bon spectacle, aussi bien au niveau de la chorégraphie qu’au niveau créativité de chaque tableau », a déclaré M. Verhee. « Les chanteurs, on peut dire que ce sont les meilleurs. Très bonne imagination entre le réel et le virtuel. Il faut avouer que ce sont des choses qu’on ne voit pas souvent ! »

L’édile d’Ajoncourt estime ainsi que « le niveau est excellent au niveau souplesse, au niveau mouvements ». En outre, Shen Yun permet de « montrer un peu ce qui se passe actuellement en Chine. C’est quand même un pays de dictature, où la liberté de parole n’est pas d’actualité. En Europe, on peut encore exprimer ce que l’on pense ».

En effet, outre les tableaux dansés et chantés présentant la culture spirituelle et traditionnelle de la Chine, Shen Yun expose la réalité contemporaine de la persécution subie par les pratiquants de la discipline de méditation Falun Gong. Depuis 1999, les pratiquants de cette discipline basée sur les principes de vérité, de bienveillance et de patience sont harcelés par la police, emprisonnés, torturés à mort. Des prélèvements forcés d’organes sont aussi perpétrés.

M. Verhée a conclu en soutenant les artistes de Shen Yun dans leur mission : « J’espère qu’ils vont continuer à exprimer, l’esprit qu’ils ont, et… par rapport aux Chinois actuellement encore dans le pays, voilà qu’ils continuent. C’est très bien ! »

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.