AIX-EN-PROVENCE – C’est par une standing ovation et plusieurs rappels que s’est conclue la représentation de Shen Yun au Grand Théâtre de Provence ce lundi 7 février.
La compagnie jouait à guichet fermé et c’est un public conquis qui a quitté la salle de spectacle.
Frédéric et Sandrine Vié avaient laissé, le temps de quelques heures, leur joli village de la Drôme provençale pour venir découvrir 5000 ans de culture traditionnelle chinoise.
Lui, est médecin généraliste, et elle, gère des chambres d’hôtes dans un ancien corps de ferme niché dans un écrin de verdure, entre lavande, cigales et art de vivre à la provençale.
« J’ai été subjuguée sur le plan de la danse, a confié Mme Vié. « J’aime beaucoup la danse, j’en ai fait et je trouve que les danseurs on une grâce absolument… Je n’ai jamais vu un spectacle qui m’a enchantée à ce point-là. Je trouve ça vraiment magnifique, tant au niveau des couleurs. Tout est harmonie, c’est magique ! »
Le talent des artistes est pour elle, un excellent moyen de transmettre la beauté.
« Montrer des talents, continuer à faire que le monde de l’art s’exprime, c’est primordial, primordial ! » a-t-elle rappelé. « La beauté, tout le monde a besoin de la beauté ! Je pense que, quels que soient les goûts des personnes, leur origine, leur éducation… Quand ils sont face à un spectacle comme ça, c’est quand même une perfection un peu divine », s’est-elle enthousiasmée.
Pour Frédéric Vié, la spiritualité, présente tout le long de l’histoire de la Chine, est aussi au cœur de Shen Yun : « Ça a été un grand moment de joie, de spiritualité ! Et même si nous n’avons pas la même spiritualité, nous en avons une aussi et j’ai trouvé que nous avons retrouvé beaucoup de choses qui se ressemblent… et qui est très rassurant, je trouve, pour l’humanité et pour l’union de l’humanité. »
Le médecin précise ainsi ce concept de spiritualité exprimé par Shen Yun, dont les valeurs demeurent, selon lui, universelles, quelles que soient les civilisations.
« On n’a pas forcément tout à fait le même divin dans notre culture, par rapport à celle qui a été présentée, mais les valeurs se retrouvent. Et cela fait chaud au cœur de voir que c’est quelque chose qui est mis en exergue dans le spectacle pour le communiquer ou pour le re- communiquer à, peut-être, des personnes dans le monde moderne qui sont un petit peu déconnectées ».
Aussi, conclut-il ainsi son ressenti à propos de Shen Yun : « Une certaine légèreté… Une connexion entre nous, hommes, et le divin ».