www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun : « Une perfection de mouvements », s’enthousiasment des fonctionnaires de la Cour des comptes européenne

11 avril 2025

AMNÉVILLE – Shen Yun revient présenter 5000 ans de culture chinoise traditionnelle au cours de six séances dans la salle de concert du Galaxie du 9 au 13 avril, à la croisée du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Belgique.

« C’est magnifique !  Je n’ai jamais vu une telle chose de toute ma vie ! » s’est extasié Dieter Böckem qui est venu depuis le Luxembourg, ce mercredi 9 avril. « La combinaison entre les graphismes et les réalités, vraiment, c’est harmonieux ! C’est impressionnant ! » a déclaré M. Böckem, chef de mission en audit de performance à la Cour des comptes européenne.

« J’ai beaucoup aimé le montage avec les images. Les danseurs sont vraiment d’une plasticité et d’une flexibilité étonnante. Et toutes ces couleurs… le mélange des couleurs, c’est un peu magique en fait, c’est très, très beau ! » a renchéri Pilar Calvo.

La directrice des activités linguistiques à la Cour des comptes européenne a estimé que le niveau artistique est « très, très développé, très bien synchronisé aussi, très harmonieux au niveau de l’esthétique d’ensemble. Des performances magnifiques ! Nous, nous ne pourrions même pas faire 5 % des mouvements qu’ils font ! »

« C’est vraiment une perfection de mouvements », a ajouté M. Böckem.

Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », la compagnie s’étant donné pour mission de présenter les 5000 ans de culture traditionnelle chinoise inspirée par le divin. Tous les anciens Chinois, du plus humble paysan au prestigieux empereur, louaient le divin et respectaient l’harmonie entre les hommes, la Terre et les cieux.

« Les fonds, les paysages choisis pour la mise en scène, c’est un peu mystique aussi, c’est vraiment très, très beau et cela fait penser à un mélange entre le divin et la Terre », a confié Pilar Calvo.

« C’était un peu magique aussi. C’était gai ! Il y avait un mélange d’humour avec le cochon aussi », a t-elle précisé.

« Avec la spiritualité, les graphismes derrière et la combinaison avec les danseurs, on a tout de suite réalisé : « oui, ce ne sont pas seulement des êtres humains, ce sont un peu des dieux, ce sont des dieux qui dansent !” a confié Dieter Böckem.

« En tant qu’Européens, on essaye de préserver toutes les cultures des différents petits pays, on essaie de garder la richesse des langues, alors on ne peut qu’adhérer à cela. C’est très important de garder la culture, l’histoire, les origines de chaque peuple. On pense que c’est lié à l’essence de la personne », a expliqué Mme Calvo.

« Cela veut dire que si on sait d’où l’on vient, quelles sont nos origines, on sait qui nous sommes. C’est important de préserver tout cela », a conclu la directrice.

« On est enchanté et on trouve que c’est magnifique, ce sont de super artistes, bravo ! », a-t-elle conclu.

 

Annabelle et Serge Falentin ont été « transportés » par le spectacle Shen Yun le 9 avril 2025 au Galaxie d’Amnéville. (NTD)

« C’est un moment de pure magie ! »

« C’est vraiment de la pure magie, s’est exclamée Annabelle Falentin en venant découvrir Shen Yun. C’est vraiment du langage corporel et on est transporté par les émotions, par la gestuelle. C’est un moment de pure magie ! Très sincèrement, je n’ai jamais vu un aussi beau spectacle que ce soir ! »

« Avec la 3D aussi, on est vraiment transporté », a ajouté la psychologue.

« Magnifique ! On n’est pas des spécialistes de danse classique, mais on voit que c’est quelque chose de très haut niveau », a poursuivi Serge Falentin, ancien banquier.

« C’est exceptionnel ! Ils ont vraiment une gestuelle incroyable, a renchéri Mme Falentin. C’est du grand “level”, très sincèrement. Et oui, je pense que c’est vraiment du haut niveau même mondial ! »

Pour Mme Falentin, Shen Yun est porteur de « beaucoup d’émotion », mais aussi de « beaucoup d’humour » et de « beaucoup de messages ». Ce panel permet, selon elle, de bien ressentir « l’histoire » de la Chine traditionnelle.

« C’est très, très aérien ! En plus, c’est rehaussé par la musique vivante. L’orchestre est vraiment super, nous sommes amateurs de musique, on apprécie beaucoup cette musique ! »

Shen Yun « nous mène vers le haut finalement et c’est très, très bien représenté ! » a estimé Annabelle Falentin.

La psychologue a aussi été sensible à la mission de Shen Yun : « Je pense qu’il faut qu’ils continuent, qu’ils se battent effectivement pour que la tradition puisse encore perdurer. Il y a beaucoup de choses vraies et qui existent encore aujourd’hui. Il y a la persécution effectivement, le kidnapping… Je pense qu’il faut qu’ils continuent à se battre pour toutes ces valeurs ! »

 

« Du bonheur, que du bonheur », a déclaré Clementi Filippo accompagné de son épouse Valentina Kostyuk, à l’occasion du spectacle Shen Yun au Galaxie d’Amnéville le 9 avril 2025. (NTD)

« Du bonheur, que du bonheur »

« J’aimerais bien le voir chaque année, a confié Clementi Filippo. « Et sous un angle différent, parce que c’est vraiment très beau, c’est hypnotisant. Puis les musiques, les couleurs, les vêtements, les ballets, l’orchestre, c’est fantastique ! »

Pour ce directeur général d’une entreprise de restauration, Shen Yun, c’est « du bonheur, que du bonheur ».

« Même si les personnes ne parlent pas, c’est expliqué, l’histoire est racontée. Voilà, c’est magique, vraiment ! » a déclaré Valentina Kostyuk, chef dans le même restaurant.

« On discutait à l’entracte tous les deux, confie M. Filippo. Nous avons six enfants. On se disait qu’on devrait amener tous les enfants et que c’est quelque chose à faire chaque année. Ça fait du bien ! »

« Oui, c’est unique ! » a renchéri Mme Kostyuk.

Clementi Filippo estime que « dans toutes les cultures, la tradition est importante. Puis le côté culturel de la tradition, les choses qu’on se passe de génération en génération, qui font du bien à tout le monde, mais aussi le côté spirituel, ils parlent de l’équilibre, du mal-être de l’athéisme. Ils ont complètement raison ! »

« Tout comme ils ont dit que la musique est une médecine, je trouve que pour les croyances, c’est la même chose, c’est une façon d’être bien avec nous-mêmes, a ajouté Valentina Kostyuk. Et du coup, cela crée aussi un bonheur spirituel. Je trouve que tout le monde doit apprécier le côté spirituel, c’est important ! »

Pour M. Filippo, Shen Yun apporte « du bonheur, de la satisfaction, du plaisir, de la joie, mais aussi la possibilité d’être concentré pendant deux heures. Je ne sais même pas combien de temps a duré le spectacle parce que cela m’a un peu hypnotisé : deux heures complètement en dehors de ce monde plein de problèmes, de stress. On ne pense qu’à la nature, on ne pense qu’au spirituel, on ne pense qu’à à la joie, on ne pense qu’au bonheur ! Ça fait vraiment du bien ! »

« On sent que les artistes aiment ce qu’ils font. L’émotion est capturée, cela se voit », a conclu Mme Kostyuk. « Et j’ai l’impression d’être avec eux sur la scène. Du coup, j’ai partagé toute l’émotion qu’ils ont exprimée et je trouve cela magnifique ! »

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.