www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun : une psychologue vit « un moment suspendu, de joie, de chaleur, de douceur »

8 avril 2025

TOULON – Lorsque Patricia Fileri, psychologue, est allée voir le spectacle de danse classique chinoise Shen Yun au Zénith ce samedi 5 avril 2025, elle s’est retrouvée plongée « dans un monde particulier », « très magique ».

Même si elle avait déjà entendu parler de Shen Yun et vu quelques extraits du spectacle, la psychologue Patricia Fileri avoue avoir été « vraiment agréablement surprise » par la représentation.

La psychologue a vécu un sentiment d’évasion pendant les deux heures du spectacle, « et en même temps beaucoup de sérénité, beaucoup de philosophie. Il y avait aussi beaucoup de joie, beaucoup de petites anecdotes amusantes, mais aussi beaucoup de professionnalisme dans le spectacle. On voit que les danseurs, ça a l’air très simple comme ça. Ils se déplacent avec légèreté, mais on sent tout le travail là-dessous, pour arriver à cette perfection. »

Mme Fileri était accompagnée par son mari Dominique, agent général, qui a trouvé que « tout est magique » dans le spectacle. « Et quand on voit la Chine comme ça, c’est formidable, c’est merveilleux. »

« Comme mon épouse a dit, tout paraît facile, mais c’est très difficile de faire semblant », ajoute M. Fileri, qui a ressenti du « bien-être, une énergie » au cours de la représentation de Shen Yun.

La psychologue a elle aussi ressenti une connexion particulière, « cette espèce de lumière qui nous a cueillis au fond, qui nous a recentrés, et cette profondeur aussi, de la stabilité, de cette présence lumineuse ».

« Être envahi par cette force lumineuse, il serait bien que tout le monde puisse ressentir cela », espère la psychologue, « pour peut-être se dire que bon, on peut peut-être se transformer un peu aussi, penser à l’humanité et non pas qu’à soi. Être un peu dans ce qui est divin en nous, cette part divine en nous. Et essayer de la retrouver, de la sentir au fond. Et le spectacle participe beaucoup à cela. »

« Vu ce qui se passe aujourd’hui, c’était vraiment un moment suspendu, de joie, de chaleur, de douceur aussi », ajoute Patricia Fileri, attendant « avec force » la venue du Créateur sur terre pour sauver l’humanité, comme dans une scène du spectacle.

« C’est vrai que le divin, il faut le rechercher, il faut le trouver », ajoute son mari. « Et là, on en a eu un bon exemple. »

« C’est un spectacle qui apporte beaucoup de messages, il y a beaucoup de symboles », analyse la psychologue. « Des symboles, des messages qui ont été répétés dans chaque tableau en fait, si on regarde bien. »

« Il faudrait qu’on travaille justement cette énergie, pour passer à autre chose que tout ce qui est matériel, en fait », suggère Patricia Fileri. « On a besoin du matériel, mais ce n’est pas ça la vraie joie. La vraie joie profonde, c’est justement de retrouver cette énergie en soi, cet amour de l’autre, des autres, cette entraide, comme on le voyait : les jeunes danseurs aidaient une personne qui tombait, etc. Voilà, avoir cet élan vers l’autre, et pas cette combativité ou cette négativité en fait. »

« C’est formidable », confie Dominique Fileri. Et son épouse de conclure : « Nous sommes pleins de gratitude. »

 

Charly Bessadier, chirurgien, a offert des billets à sa femme Jeanne, ostéopathe, pour aller voir Shen Yun au Zenith de Toulon le samedi 5 avril 2025. (NTD)

Lors de la même représentation, Charly Bessadier, chirurgien, avait invité sa femme à voir le spectacle pour une occasion particulière. « C’est le cadeau d’anniversaire que mon mari m’a offert », s’exclame Jeanne Bessadier, ostéopathe. « Du coup, on est venu le voir ensemble aujourd’hui, on est super contents. C’est vraiment un super spectacle avec de beaux costumes. »

« Moi je suis danseuse aussi en amateur, et du coup cela me fait vraiment plaisir de découvrir un autre style de danse, et surtout d’autres costumes. Je les trouve vraiment fabuleux », se réjouit-elle. « Ils [les danseurs] ont une technicité assez dingue, et ça donne envie d’atteindre ce niveau-là. »

« C’est émouvant », ajoute son mari. « Oui, c’est coloré, c’est vraiment un régal à regarder, et surtout avec l’écran interactif derrière. Donc c’est très intéressant. »

« C’est assez impressionnant de voir la fluidité des mouvements, le fait qu’aux retombées on n’entende rien », remarque le chirurgien spécialisé en ORL.

Mme Bessadier a beaucoup ressenti la spiritualité qui ressort du spectacle. « Je suis vraiment heureuse et émue de voir ça. »

Cette spiritualité, qui faisait partie de la vie quotidienne de la Chine ancienne, est « très bien représentée par chaque tableau et très bien expliquée aussi au début de chaque tableau », assure Charly Bessadier. « C’est très intéressant de voir cette relation avec le divin ». Quant à la bienveillance et à la bonté qu’il a ressentis, « cela fait ressentir la force intérieure de chaque personnage, de chaque danseur ».

Pour le chirurgien, Shen Yun apporte à notre monde « la bienveillance, la reconnexion avec la culture et justement les divinités et les liens entre les personnes qui doivent s’articuler autour de la danse et des émotions ».

« Je trouve que cela transmet de bonnes émotions », ajoute se femme ostéopathe. « C’est bienveillant, cela donne de l’amour, cela transmet de belles choses. »

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.