NANTES — Dominique Evrard est venu vivre l’expérience de Shen Yun ce mercredi 5 avril à la Cité des Congrès.
Cet expert-comptable, aujourd’hui retraité, fut directeur de la filiale Corporate Finance de l’un des plus grands cabinets mondiaux d’audit et de conseil. Il a offert le spectacle à son épouse pour son anniversaire.
« Exceptionnel, exceptionnel ! », s’est-il enthousiasmé, précisant que « la chorégraphie est très travaillée, elle est très originale, avec des danseurs exceptionnels ! »
« La musique est parfaitement interprétée », a poursuivi M. Evrard, qui a confié également : « Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est le fait qu’il y ait des instruments chinois, ce violon à deux cordes ! », faisant ainsi référence à la prestation de la soliste d’erhu. Cette vielle ne dispose que de deux cordes mais offre une infinité de sonorités permettant d’exprimer de nombreuses émotions.
« Shen Yun véhicule des idées qui correspondent aux miennes »
Avec un métier qui lui a permis de côtoyer des entreprises du monde entier, M. Evrard a ainsi voyagé de nombreuses fois en Asie, et il confie être touché par « cette profonde sensibilité que l’on ressent dans l’art chinois. Il y a beaucoup de douceur, beaucoup de bienveillance, et c’est très, très profond ! »
Outre l’aspect artistique, Dominique Evrard a aussi été sensible aux valeurs véhiculées dans les tableaux dansés de Shen Yun, qu’il décrit ainsi : « La bienveillance… la tolérance… jusqu’à une certaine limite. De l’amour aussi, de l’amour des autres ! Puis la recherche du bonheur, de cette tranquillité dans la vie de tous les jours. Et la douceur de vivre… »
« Je pense que Shen Yun véhicule des idées qui correspondent aux miennes. Donc, je souscris complètement à tout ce qui a été dit au cours de ce spectacle, tout ce qui essaie d’être démontré dans ce spectacle. J’ai trouvé cela tout à fait remarquable ! D’autant plus remarquable que, effectivement, on a l’impression que ces valeurs s’échappent complètement de notre monde occidental, de notre civilisation. »
M. Evrard a aussi tenu à établir une distinction entre la Chine traditionnelle et la Chine contemporaine : « Je regrette beaucoup que la Chine aujourd’hui soit aux mains d’un parti unique, qui s’appelle communiste, mais dont le régime communiste n’a plus rien à voir avec un régime communiste… C’est plutôt un régime capitaliste complètement dévoyé, effréné, avec des milliardaires…. c’est totalement pour moi à contre-sens, c’est une contre-vérité absolue et je regrette beaucoup toutes ces souffrances que le peuple chinois vit actuellement. On voit bien qu’il y a des choses qui ne vont pas. Hong Kong, par exemple, a été complètement annexée par les Chinois, alors que ce n’était pas du tout ce qui était prévu au départ… Tous les gens qui veulent un peu de liberté dans ces pays-là, on les met en prison ou on les fait disparaître complètement… On ne sait pas ce qu’ils deviennent, ils sont certainement tués. C’est vraiment dramatique ! »
Aussi espère-t-il que l’Occident arrivera à « préserver notre liberté et puis les valeurs de la bienveillance aussi… ce qui est important ! »
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.