SHEN YUN PERFORMING ARTS

Shen Yun : un voyage impossible rendu possible

mai 2, 2016 14:15, Last Updated: mai 6, 2016 18:33
By

MONTRÉAL – « J’aime tout le concept d’un bout à l’autre ! », s’exclame Bernard Meloche, propriétaire et fondateur du spa Ovarium, à propos du spectacle de danse classique chinoise Shen Yun Performing Arts, visiblement ému par la représentation qui va bien au-delà d’un simple divertissement.

Meloche se définit comme un explorateur de la conscience et de la relaxation, l’Ovarium se veut avant tout un centre de détente avec ses bains flottants qui rendent l’expérience de la méditation beaucoup plus facile et à la portée de tous : ils permettent d’atteindre rapidement un état de profonde relaxation. Cela lui a fait particulièrement apprécier le fait que Shen Yun ramène la spiritualité « qui est essentielle ». Il apporte toutes ses félicitations à la compagnie pour ce travail extraordinaire.

C’est accompagné de sa conjointe, Marie-Claude Bourque, et de ses beaux-parents que l’entrepreneur passionné de méditation s’est rendu à la Place des Arts ce dimanche après-midi pluvieux, premier jour du mois de mai.

Les parents de Mme Bourque, étant catholiques et pratiquants, ont apprécié tout le sens spirituel de la représentation. Peu importe la religion des spectateurs, la spiritualité exposée par Shen Yun, qui est celle de la Chine ancienne, est universelle : « Dans la Chine ancienne, les artistes cultivaient la vertu. Ils croyaient que l’art devait célébrer le divin et encourager la bonté. Ils pratiquaient souvent la méditation et le raffinement de soi, cherchant à créer de l’art avec un esprit pur et humble », comme indiqué dans le livret remis aux spectateurs.

« Mon beau-père a pleuré souvent pendant [le spectacle], pendant l’entracte, puis après. On en discute et il est très, très, très ému », a confié M. Meloche.

Bernard Meloche a aimé tous les tableaux sans exception. Il a toutefois eu un petit faible pour celui intitulé La dame de la Lune, une histoire chinoise dansée qui raconte la légende de la déesse de la lune, Chang’E, qui a bu un élixir de vie éternelle offert par un taoïste. Une autre scène qui a marqué l’entrepreneur est la toute dernière de la représentation : Espoir pour l’avenir, justement pour sa propension à susciter l’espoir, qui est peu présent dans notre monde actuel, alors que pourtant « cet espoir est essentiel ». Il repart donc imprégné d’espoir pour l’humanité.

Un autre aspect qui a profondément intrigué et subjugué M. Meloche : la recherche phénoménale derrière chaque détail du spectacle, afin de faire revivre de manière si authentique et crédible 5000 ans de civilisation chinoise. Cette recherche s’applique à tous les aspects de l’expérience Shen Yun : autant les décors que la danse et ses mouvements, les costumes, les choix des tableaux et des histoires, la musique. « J’aimerais en savoir plus sur le fondateur de la troupe », remarque celui qui s’est interrogé sur cette recherche pendant presque tout le spectacle.

« Je trouve fantastique que ces choses ne soient pas perdues », assure-t-il. « Cette culture qu’on essaie de tuer par un régime [politique] étouffant, c’est incroyable », ajoute-t-il, faisant référence, entre autres, à la façon dont le communisme a « balayé les religions » en Chine comme dans d’autres pays communistes.

Ces remarques sont confirmées par le site Internet de la compagnie basée à New York où l’on peut lire : « En imposant l’athéisme à la société, le Parti communiste chinois a lancé différentes campagnes durant des décennies – la plus marquante étant la Révolution culturelle – afin de détruire non seulement les lieux culturels, les temples et les vestiges, mais également la croyance du peuple chinois dans la vertu et leur foi dans le divin. »

Conscients de la chance d’avoir la liberté d’assister à une telle représentation, Bernard Meloche et sa famille sont certains de réitérer l’expérience, d’autant plus que la compagnie se renouvelle tous les ans. « C’est comme un voyage, et c’est un voyage qu’on ne peut pas faire : c’est impossible de le faire parce que ça n’existe pas en Chine », souligne-t-il, avant de conclure : grâce à Shen Yun, c’est un « impossible possible ».

Shen Yun Performing Arts se produira au Grand Théâtre de Québec les 3 et 4 mai 2016. Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site Internet fr.shenyun.com. Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend quatre troupes présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.

Epoch Times considère Shen Yun comme un évènement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs de par le monde depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER