« Shutdown »: les touristes et des centaines de milliers de fonctionnaires américains affectés

21 décembre 2018 20:57 Mis à jour: 21 décembre 2018 20:58

Quels seront les services publics américains paralysés en cas de « shutdown« , c’est-à-dire dans le cas où  le Congrès refuse de voter un budget d’ci vendredi minuit? fédérales devraient cesser t des administrations f

une mesure de cessation

des administrations fédérales

Les Américains sont habitués à ces bras-de-fer budgétaires qui précipitent la fermeture de services jugés « non essentiels » du gouvernement fédéral, subitement privés de financement et de visibilité. Plus ces blocages durent longtemps, plus leurs conséquences sont lourdes.

Le dernier « shutdown« , premier de l’administration Trump en janvier 2018, avait duré trois jours. Le précédent, en octobre 2013, avait été bien plus long, 16 jours, même s’il était loin du record de 21 jours de 1995-96. Cette fois, Donald Trump s’est dit prêt à un « très long » blocage pour obtenir le financement d’un mur dans le cadre de sa politique migratoire.

Si quelque 75% des services fédéraux ont des budgets approuvés pour plusieurs mois encore et ne seront pas affectés, des ministères importants seront touchés, dont ceux de la Sécurité intérieure, de la Justice, du Commerce, des Transports, du Logement et du Trésor. Ou encore celui de l’Intérieur, qui gère notamment les parcs nationaux très visités en cette période de fête, comme le Grand Canyon. Ces attractions n’avaient pas encore indiqué vendredi à la mi-journée ce qu’elles feraient en cas de confirmation du blocage.

Sur la base du « shutdown » de janvier 2018, déjà causé par un désaccord sur la politique migratoire, la plupart des parcs devraient rester ouverts mais réduire leur personnel et services au public (magasins, restaurants…). La statue de la Liberté pourrait devenir inaccessible: elle était restée fermée deux jours en janvier, avant que l’Etat de New York ne la rouvre en finançant lui-même ses opérations – pour 65.000 dollars par jour. Les grands musées Smithsonian de Washington sont eux aussi généralement contraints de fermer.

En attendant des précisions, le Washington Post estimait que 480.000 employés fédéraux seraient priés de rester chez eux, tandis que la chaîne économique CNBC évoquait 350.000 personnes mises au chômage technique.

En revanche, la Maison Blanche, le Congrès, la justice, la police, le transport aérien, les services postaux, ou les services jugés essentiels à la sécurité et protection du pays devraient être globalement épargnés.

Près de 420.000 personnes devront néanmoins travailler sans être payées dans l’immédiat, y compris des agents du FBI et de l’agence anti-drogue DEA, ou une majorité des employés du ministère de la Sécurité intérieure, dont dépend la police des frontières et des transports, selon CNBC.

HS avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.