« Si j’avais su, je lui aurais écrasé la tête au sol », a menacé le meurtrier de Thomas, condamné à 25 ans de prison

Par Emmanuelle Bourdy
2 mars 2024 17:13 Mis à jour: 2 mars 2024 19:52

Lorsque le verdict de Akim T. est tombé, cet homme de 43 ans et ses sœurs sont devenus verbalement menaçants envers la famille de la victime. Le quadragénaire a été condamné par la cour d’assises du Val-d’Oise à 25 ans de réclusion criminelle.

C’est à l’issue de trois jours d’audience, qui ont débutés ce mardi 27 février, que Akim T. a été reconnu coupable du meurtre de Thomas Carbonnel, survenu en mai 2020 à Sarcelles. Alors que le suspect clamait avoir agi par légitime défense depuis le début, sa condamnation a fait éclater sa colère et l’individu a invectivé les parents de la victime, rapporte Le Parisien.

Le meurtrier a prétendu avoir agi par légitime défense

Akim T. – qui avait déjà été condamné et incarcéré de 2002 à 2006 pour viol et extorsion ainsi que pour violences conjugales en 2014 – se trouvait à la même soirée que Thomas, un jeune homme alors âgé de 23 ans, dans la nuit du 9 au 10 mai 2020. Une bagarre avait éclaté entre les deux hommes et au cours de celle-ci, des amis de la victime étaient venus à sa rescousse.

Akim T. avait poignardé Thomas à huit reprises, le touchant cinq fois, notamment à l’arrière de la cuisse, à l’abdomen et au thorax, précise le quotidien francilien. En outre, lors de cette soirée fatidique, l’alcool et la cocaïne circulait.

Si l’accusé a, depuis le début de l’ouverture de son procès, prétendu avoir agi par légitime défense tout en avouant avoir mortellement blessé sa victime pour échapper lui-même à la mort, l’avocate générale a quant à elle écarté cette légitime défense et requis trente ans de réclusion, martelant l’intention de tuer de Akim T.

La famille de Thomas a dû être exfiltrée à l’annonce du verdict

En entendant le verdict, soit 25 ans de prison, Akim T. s’est mis dans une colère noire et a lancé en direction des parents de Thomas : « Si j’avais su, je lui aurais écrasé la tête au sol », considérant par ailleurs sa victime comme étant un « jeune agressif ». À leur tour, les sœurs de l’accusé ont également proféré des menaces envers les proches de la victime, qui ont dû être exfiltrés par la police pour des raisons de sécurité.

Le père de Thomas, qui décrit son fils comme un « chouette gamin », considère quant à lui que la décision de la cour envers cet « homme dangereux » était « proportionnée ». Il a toutefois confié « son inquiétude » après avoir entendu les menaces lors du verdict.

Selon l’avocat de Akim T., son client envisage de faire appel de la décision du tribunal. « Il a été extrêmement choqué par la décision, même si elle est en deçà des réquisitions. C’est une décision pour lui injuste. Il a toujours dit qu’il n’a fait que défendre sa vie et que s’il ne l’avait pas fait, c’est lui qui serait mort », a-t-il ajouté ce vendredi soir.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.