Lorsque Frances Jiriks, de Hoisington, dans l’État du Kansas, a remarqué que son chien Bailey agissait de façon inhabituelle, elle l’a emmené à l’hôpital vétérinaire de Hoisington. C’est là qu’elle fut surprise de découvrir que son animal de compagnie bien-aimé avait des coccinelles logées sous son palais.
Comme l’a rapporté KAKE en octobre 2016, Bailey était le type de chien qui aimait chasser les mouches et autres insectes dans le jardin. Cependant, sa propriétaire s’est inquiétée lorsqu’elle a remarqué des changements dans son appétit et son comportement. « Il y a deux jours, quand il est rentré pour manger, il n’en a pas été capable, il n’a tout simplement pas mangé ; il était juste léthargique et sa bouche écumait », a-t-elle dit à KAKE.
Lorsque le Dr Lindsay Mitchell l’a examiné, elle a remarqué que le pauvre chien avait de 30 à 40 coccinelles asiatiques – qui ressemblent à la coccinelle, mais qui sont plus agressives – au palais de sa cavité buccale.
Lady bugs cause big problems for pets: https://t.co/njoeZZ6GbA #KAKEnews pic.twitter.com/IRZxB59MS4
— KAKE News (@KAKEnews) 20 octobre 2016
[Traduction : Les coccinelles causent de gros problèmes aux animaux de compagnie.]
Bailey était le deuxième chien qui, selon le Dr Mitchell, souffrait de ce problème particulier d’insectes le même jour. Le Dr Mitchell a publié un avertissement sur la page Facebook de l’hôpital avec une photo de la bouche de Bailey et une légende qui disait : « C’est le deuxième chien que je vois comme ça aujourd’hui. Si votre animal bave ou produit de l’écume, vérifiez s’il est infesté de ces coccinelles.
« Elles causent des ulcères sur la langue et la bouche et ont une morsure très douloureuse. »
Beaucoup de ceux qui ont vu l’image se sont d’abord demandé si elle était fausse. Mais apparemment, ces petits insectes nuisibles qui ressemblent beaucoup aux coccinelles ont tendance à rechercher la chaleur en hiver. Ce n’est qu’au cours des dernières années qu’ils ont commencé à devenir un problème. Ces insectes peuvent infecter les maisons et même la bouche de votre animal domestique.
Bien que toutes les coccinelles asiatiques aient été retirées de la bouche de Bailey, le vétérinaire a conseillé aux propriétaires d’animaux d’examiner régulièrement leurs chiens pour déceler les signes et symptômes ; cette espèce étant présente en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud et en Afrique.
« Plus la coccinelle est attachée longtemps aux tissus de la bouche, plus il y a d’ulcérations », explique-t-elle.
La page Facebook de l’Hôpital vétérinaire de Hoisington (Hoisington Veterinary Hospital) a affiché des conseils sur la façon dont les gens peuvent enlever les insectes nuisibles de la bouche de leur animal de compagnie par eux-mêmes.
« Si votre animal vous le permet, vous pouvez utiliser vos doigts. Si [la coccinelle] essaie de mordre, vous pouvez peut-être l’enlever à l’aide d’une cuillère ou d’un abaisse-langue », peut-on lire dans l’article.
Bien que la plupart du temps inoffensif, selon Pestcontrol.com, le scarabée asiatique peut en effet devenir agressif et même mordre les humains, mais « bien que la morsure ne soit pas très douloureuse, certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques, allant de problèmes oculaires comme la conjonctivite au rhume des foins, la toux, l’asthme ou les urticaires ».
La façon la plus efficace de les enlever de votre maison est de passer l’aspirateur. Les écraser pourrait produire une odeur désagréable et laisser des taches.
En décembre 2018, Mikal Shamsi de la Pest Police s’est adressé au Houston Chronicle et a donné de plus amples informations sur ces petits ravageurs. Selon lui, la raison pour laquelle ils peuvent se loger à l’intérieur de la bouche du chien est qu’ils aiment les environnements humides.
Il explique que les piqûres sont « non venimeuses » et que les insectes « sont normalement en grands groupes, donc si l’un d’eux le fait, ils le font tous et l’odeur est beaucoup plus forte ». Il indique également qu’on les trouve plus souvent dans les maisons avec « un jardin ou un feuillage qui produit des graines ou de bourgeons ».
La plupart des gens considèrent les coccinelles comme des insectes inoffensifs, ou même de bon augure. Qui aurait cru que leurs cousines agaçantes, les coccinelles asiatiques, pourraient causer tant de problèmes aux animaux de compagnie et leurs propriétaires ?
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.