Ce nouveau numéro des secours, qui sert à rappeler les particuliers en cas de besoin, est entré en vigueur le 1er octobre 2024. Il est recommandé de l’enregistrer sur son téléphone.
Dorénavant, lorsque les secours (police, gendarmerie, pompiers) vous rappellent après un premier contact, le 0 800 112 112 s’affichera sur votre téléphone. Pour éviter de prendre ce numéro pour un spam, il est conseillé de l’enregistrer dès à présent dans ses contacts.
« À compter du 1er octobre 2024, suite à une mise à jour technique des standards téléphoniques, lorsque les opérateurs des centres d’opération de la gendarmerie, de la police et des pompiers auront besoin de vous recontacter, leurs numéros s’identifieront sur votre téléphone par le 0 800 112 112 », explique la gendarmerie du Gard sur son compte Facebook.
Ni démarchage, ni arnaque
« Ce numéro est celui des secours qui vous rappellent », explique l’Agence Régionale de la Santé du Grand Est, qui précise : « Si vous avez manqué l’appel, rappelez le numéro du service d’urgence que vous aviez contacté au préalable. Il ne s’agit pas de démarchage ou d’une arnaque, vous pouvez y répondre en toute confiance et sans aucun coût. »
Il est bon de préciser que les numéros d’urgence sont toujours le 15 pour le SAMU, le 17 pour la police ou la gendarmerie et le 18 pour joindre les pompiers. Composer le 112 permet d’appeler à l’aide depuis n’importe quel pays européen. Les personnes malentendantes ou sourdes peuvent quant à elles composer le 114 ou envoyer un SMS à ce même numéro.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.