ACTUALITÉS

Sibeth Ndiaye, nouvelle porte-parole du gouvernement et communicante de combat assume « parfaitement de mentir pour protéger le président »

mars 31, 2019 20:08, Last Updated: avril 1, 2019 8:41
By

Atypique, d’une loyauté combative, connue pour son franc-parler et son langage souvent cru, Sibeth Ndiaye, 39 ans, nouvelle porte-parole du gouvernement, est une des dernières du cercle proche du chef de l’État Emmanuel Macron.

Après le départ de Benjamin Griveaux pour les municipales parisiennes, le chef de l’État place ainsi un des derniers membres de sa garde rapprochée à ce poste clef. À l’Élysée, elle contrôlait d’une main de fer le service communication mais a aussi eu de nombreuses frictions avec une partie de l’entourage du chef de l’État, dont les proches de Brigitte Macron.

Issue du courant socialiste strauss-kahnien de 2006 – comme Benjamin Griveaux et Stanislas Guérini, cette Franco-Sénégalaise de 39 ans a été responsable du service presse de Claude Bartolone, alors président du conseil général de la Seine-Saint-Denis, puis auprès d’Arnaud Montebourg à Bercy sous le mandat de François Hollande.

Quand Emmanuel Macron fonde En marche!, elle l’y suit comme conseillère presse de la campagne, pour laquelle elle se dépense sans compter. Emmanuel Macron devenu président, elle devient conseillère de presse à l’Élysée.

Dans un article de l’Express daté du 12 juillet, elle dit d’ailleurs « assumer parfaitement de mentir pour protéger le président. » Et de poursuivre un peu après: « nous appelons les médias quotidiennement quand on a des divergences d’interprétation. »

Dans le documentaire de Yann L’Hénoret « Emmanuel Macron, les coulisses d’une victoire », on la voit faire pression sur la presse quand un article ou une publication lui déplaît. « Faites votre boulot les gars aussi. Non mais là, ça me saoule. Franchement, là, je suis saoulée. C’est pas du travail de journaliste, c’est du travail de sagouin! », lance-t-elle notamment auprès d’un journaliste des Inrocks.

Autre casserole, elle aurait écrit selon le Canard enchaîné un sms qui ne serait pas passé inaperçu au sujet de la mort de Simone Veil en juin 2017: « Yes la meuf est dead ». Des mots qui ont immédiatement provoqué la consternation de l’opinion publique et des responsables politiques.

Partisane d’un communication de combat, voire provocatrice, adepte des réseaux sociaux plutôt que des médias traditionnels, c’est elle qui poste sur son compte Twitter la vidéo sur le « pognon de dingue » que, selon Emmanuel Macron, coûtent les aides sociales.

Jusqu’ici femme de l’ombre, elle devra désormais défendre publiquement les choix du président et du gouvernement, en attendant le résultat des Européennes et un possible autre remaniement.

Epochtimes.fr avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER