L’Italie cherche des solutions pour repeupler certains villages, désertés de ses habitants depuis plusieurs décennies. C’est notamment le cas de Cammarata, une municipalité au sud-est de la Sicile, qui propose d’offrir certaines habitations délaissées par les anciens résidents, d’après un reportage de CNN.
Ce village, situé à 60 km de Palerme, la capitale de la Sicile, culmine à 1500 m d’altitude dans les montagnes. Pour s’y rendre, il faut entamer une route sinueuse. Vincenzo Giambrone, maire de Cammarata, avait dans un premier temps offert des bâtisses désertées pour 1 euro symbolique. La proposition n’ayant pas eu beaucoup de succès, il a alors décidé de donner des maisons abandonnées. En contrepartie, le nouveau propriétaire s’engage à rénover entièrement la maison dans les trois ans après la date d’acquisition. Les nouveaux propriétaires seront sommés de verser 5000 euros de dépôt de garantie. Cette somme leur sera restituée à la fin des travaux. La mairie se donne par ailleurs le droit de regard et d’acceptation des travaux réalisés par l’acquéreur.
Un village de Sicile offre des maisons après avoir échoué à les vendre pour un euro➡️ En contrepartie, les nouveaux propriétaires s’engagent auprès de la commune de Cammarata à rénover la maison dans les trois ans après la date d’acquisition. #immobilier https://t.co/ofHOTy7ULo
— Me Fabienne MAGNAN (@MeMagnan) 9 novembre 2019
Les projets tels que des hôtels, des commerces, des salles d’exposition ou des lieux de spectacles sont les bienvenus. Les jeunes couples sont également encouragés à venir s’établir dans le village. Une prime de 1 000 euros sera offerte à tout enfant né dans la demeure.
Pour l’heure, ce sont 12 maisons offertes par la commune de Cammarata. Et si le succès est au rendez-vous, une centaine d’autres suivront.
Dans le reportage de CNN, Vincenzo Giambrone se livre : «Je ne supporte pas de voir ce magnifique vieux centre historique se vider et se transformer en ruine. Les propriétaires sont inconscients, ils ne se rendent pas compte des dommages qu’ils causent en abandonnant leurs habitations et en refusant de restaurer leurs vieilles maisons. Ils laissent une profonde cicatrice dans le paysage urbain, sans compter les dangereux risques d’effondrement».
Cette belle initiative a également été testée dans d’autres villages italiens, souffrant du phénomène de l’attractivité des villes. En France également, la désertification touche certains endroits.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.