«S’il n’y a pas de violence, ça peut marcher»: sur un point de blocage, Karine Le Marchand encourage le mouvement des agriculteurs

Par Robin Lefebvre
29 janvier 2024 18:09 Mis à jour: 29 janvier 2024 18:29

L’animatrice de « L’Amour est dans le pré » s’est rendue à un point de blocage sur l’A4, près de Jossigny, en Seine-et-Marne, pour apporter son soutien aux agriculteurs. « S’il n’y a pas de violence, on va se distinguer des autres grands mouvements et ça peut marcher », a notamment déclaré la présentatrice d’M6.

Depuis 14 ans, Karine Le Marchand baigne dans le monde agricole avec ses émissions « L’amour est dans le pré » et des projets comme le documentaire « Familles de paysans, 100 ans d’histoire ». C’est donc sans surprise qu’elle a pris la parole pour soutenir les agriculteurs dans leur colère. Ce lundi 29 janvier, la célèbre présentatrice s’est rendue sur l’A4, près de Jossigny, en Seine-et-Marne. « Les Français, ils ont compris, ils vous soutiennent », a-t-elle assuré aux agriculteurs mobilisés.

« Sans les agriculteurs, pas de souveraineté alimentaire »

Pour imager la qualité des produits agricoles français, l’animatrice a apporté des croissants et s’est expliquée: « Ces croissants sont faits avec de la farine française, du beurre donc du lait français. Quand on va à l’étranger et qu’on mange un croissant, ils sont dégueulasses. Et les expatriés, en général ils disent « J’ai envie de rentrer en France pour manger un croissant », parce que c’est vraiment typique », a-t-elle développé devant un public à l’écoute. « J’ai beaucoup de messages d’agriculteurs qui me disent qu’ils ne peuvent même pas se permettre d’offrir un croissant à leurs enfants, et en plus ils ne sont pas avec eux », a-t-elle poursuivi les larmes aux yeux.

La deuxième personnalité féminine préférée des Français a aussi mis un point d’honneur à faire de la sensibilisation auprès des consommateurs et des industriels: « Sans les agriculteurs, pas de souveraineté alimentaire, comme on dit. Les promotions d’aujourd’hui dans les supermarchés sont le cimetière de nos frigos de demain. En ajoutant quelques centimes sur une brique de lait par exemple, on peut sauver des agriculteurs de la misère. Nous aussi, consommateurs, nous avons des choses à faire », a-t-elle argumenté.

Ce geste de soutien arrive alors que le mouvement des agriculteurs prend de plus en plus d’ampleur. Après de premières annonces de la part du Premier ministre, vendredi 26 janvier, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont appelé à poursuivre le mouvement. Ce lundi, plusieurs autoroutes autour de Paris étaient bloquées.

« S’il n’y a pas de violence, on va se distinguer des autres grands mouvements et ça peut marcher », a également déclaré la présentatrice d’M6.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.