L’économie de Singapour, considérée comme un bon indicateur de la vigueur de l’économie asiatique, n’a progressé que de 0,7% en 2019, selon le ministère du Commerce jeudi, qui a mis en cause les effets de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine sur ses exportations.
La cité-Etat, généralement la première des économies asiatiques à être affectée par un ralentissement régional, avait échappé de justesse à la récession au troisième trimestre.
La croissance de 0,7% en 2019 représente un fort recul par rapport à 2018 qui affichait une progression de 3,2%.
« Il s’agit de la pire performance de croissance pour Singapour depuis la crise financière mondiale » de 2008, a souligné dans une note Irvin Seah, économiste à la DBS Bank.
L’analyste a toutefois ajouté qu’« en dépit de cette performance peu reluisante », l’économie singapourienne « sort lentement » la tête de l’eau. « Sauf chocs négatifs imprévus, la dynamique de la croissance devrait s’accélérer progressivement au cours des prochains trimestres », a-t-il déclaré.
L’annonce faite mardi par le président Donald Trump, selon laquelle les États-Unis et la Chine signeraient un nouvel accord commercial partiel à la mi-janvier, a soulevé une vague d’optimisme sur une amélioration du commerce mondial en 2020.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.