INSPIRANT

Un singe de cirque était enchaîné depuis 8 ans – maintenant il connaît l’amitié et la liberté

octobre 14, 2018 22:26, Last Updated: avril 5, 2019 19:48
By

Après avoir été sauvé d’un cirque, un singe-araignée a mis du temps à s’adapter à une vie sans abus. Et quand il s’est enfin fait une amie parmi les siens, c’était un moment incroyable.

Pepe le singe-araignée avait été enchaîné à un collier pendant huit ans dans un cirque. Lorsque les sauveteurs l’ont secouru en 2015, ils ont vu que ses canines avaient été arrachées, le rendant incapable de se défendre.

Illustration – Shutterstock | Wollertz

Selon The Dodo, Pepe s’accrochait à ses sauveteurs comme s’il n’allait jamais les relâcher ; il semblait savoir qu’ils étaient là pour l’aider, et non pour le punir comme par le passé.

« Avec nous durant ces six ou sept derniers mois, il a appris un nouveau genre de vie », a déclaré Jan Creamer, président de Animal Defenders International (ADI), à The Dodo. « Qu’il peut avoir la liberté, et surtout qu’il ne sera jamais blessé. »

Jan savait que Pepe était en sécurité et qu’il avait reçu de l’amour de la part du personnel, pourtant ce dont il avait le plus besoin, c’était la compagnie des siens.

Quand ADI a découvert Valérie, une guenon illégalement capturée dans la nature qui faisait des spectacles dans un restaurant au Pérou, ils ont commencé à la secourir et espéraient qu’elle deviendrait amie avec Pepe.

Pepe et Valérie ont été hébergés dans un centre de sauvetage temporaire dans des cages adjacentes pour qu’ils puissent s’habituer l’un à l’autre. Puis, lorsqu’ils ont été placés dans la même enceinte, il s’est produit quelque chose de magique.

« D’abord, chacun a exploré l’espace de l’autre, puis ils ont fusionné ensemble dans une immense étreinte ludique – un moment magnifique et joyeux que nous n’oublierons jamais », est écrit sur la page Facebook d’ADI.

Pepe, Valérie et plus de 30 autres animaux ont ensuite été hébergés dans un abri temporaire à Lima avant d’être transportés 965 km plus loin par avion, à leur nouveau domicile en Amazonie. Quand ils sont arrivés à leur nouveau refuge, il y a eu des moments des plus incroyables.

Illustration – Shutterstock | Kit Korzun

« On pouvait voir ce que l’on ne peut décrire que comme de la joie sur leurs visages », dit Jan Creamer. « Ils ont immédiatement couru vers les tourelles pour découvrir tout le paysage. »

Ces singes auront maintenant un foyer permanent au refuge puisqu’ils ne pourraient pas survivre seuls dans la nature.

« Ils ne savent pas comment construire des nids, alors on y a mis des hamacs et de la paille à l’intérieur, pour la nuit« , dit Jan Creamer.

Par contre, leur vie sera enrichie dans ce magnifique sanctuaire où ils pourront passer le restant de leurs jours, libérés de l’esclavage des chaînes.

« Ils ont un environnement très riche », a ajouté M. Creamer. « La jungle est très dense, on peut y trouver de beaux habitats naturels. »

Regardez la vidéo ci-dessous, montrant le parcours de Pepe jusqu’à sa rencontre avec Valérie en cages séparées :

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Un homme filme deux kangourous en train de piller des ordures

– mais en y regardant de plus près, on voit que l’un d’entre eux a des ennuis

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER