Six choses à savoir sur Susie Wiles, la prochaine secrétaire générale de Trump

En tant que conseillère principale de la campagne de Trump, Mme Wiles s'est tenue à l'écart des feux de la rampe et a été reconnue pour avoir mené une opération rigoureuse

Par Jacob Burg
12 novembre 2024 18:49 Mis à jour: 12 novembre 2024 18:54

Le président élu Donald Trump a choisi la coprésidente de sa campagne, Susie Wiles, comme cheffe de cabinet à la Maison-Blanche, faisant de cette vétérante de la politique la première femme à occuper ce poste et bientôt l’une des femmes les plus puissantes de Washington.

Fille de Pat Summerall – le regretté présentateur de la NFL – et architecte de plusieurs campagnes victorieuses pour le poste de gouverneur de Floride, Mme Wiles, 67 ans, a aidé Trump à remporter le « Sunshine State » en 2016 et en 2020, avant de l’aider à gagner la présidence cette année.

Mme Wiles, qui a beaucoup plus d’expérience dans la politique en Floride qu’à Washington, a été reconnue pour avoir inculqué discipline et sang-froid à la campagne de Trump.

« Susie Wiles vient de m’aider à remporter l’une des plus grandes victoires politiques de l’histoire américaine et a fait partie intégrante de mes campagnes victorieuses de 2016 et de 2020 », a déclaré Trump dans un communiqué daté du 7 novembre.

Elle ne fait que rarement des déclarations publiques et a refusé de s’exprimer avant le discours d’acceptation de Trump le soir de l’élection.

Voici six choses à savoir sur Mme Wiles.

De Washington à la politique en Floride

Mme Wiles a commencé sa carrière politique en tant qu’assistante du représentant Jack Kemp (Parti républicain de l’État de New York) de 1979 à 1980. Elle a ensuite travaillé comme directrice adjointe de la planification lors de la campagne présidentielle du président Ronald Reagan en 1980, avant de devenir assistante spéciale du président de 1981 à 1982 au bureau exécutif du Président.

Poursuivant sa carrière au sein du pouvoir exécutif, Mme Wiles a rejoint le ministère américain du Travail en tant qu’assistante spéciale du secrétaire au Travail, Raymond J. Donovan, jusqu’en 1983. Elle a été directrice du cabinet d’affaires gouvernementales Summerall, Smith & Wiles, basé à Jacksonville, en Floride, jusqu’en 1986.

Mme Wiles est revenue à la politique à Washington en 1988, où elle a travaillé comme directrice adjointe des opérations pour la campagne présidentielle de Dan Quayle, le colistier du républicain George H.W. Bush, qui a été élu président plus tard dans l’année. Elle a ensuite rejoint la représentante Tillie K. Fowler (Parti républicain de Floride), où elle a occupé le poste de directrice de district de 1992 à 1995.

Mme Wiles a également été cadre supérieur au cabinet du maire de Jacksonville, John Delaney, un républicain, de 1995 à 1996, avant d’être promue chef de cabinet de ce dernier.

Le président français François Mitterrand (à dr.) et le président Ronald Reagan (à g.) se serrent la main après leur entretien à la Maison-Blanche à Washington le 12 mars 1982. Mme Wiles a été assistante spéciale du président de 1981 à 1982 au sein du bureau exécutif. (-/AFP via Getty Images)

Succès de la campagne républicaine

Des années plus tard, Mme Wiles a occupé le poste de responsable de la communication et des initiatives spéciales au bureau du maire de Jacksonville, John Peton, de 2004 à 2009. Ensuite, elle a commencé à gérer avec succès les campagnes d’une série de poids lourds du parti républicain.

La première a été de gérer la campagne de Rick Scott pour le poste de gouverneur en 2010, des années avant qu’il ne devienne l’un des sénateurs américains de Floride. Lors de cette élection, M. Scott a dû faire face à une bataille difficile, repoussant les critiques concernant la fraude massive à l’assurance-maladie commise par son ancienne entreprise et battant de justesse son adversaire démocrate, Alex Sink, avec un peu plus de 1 % des suffrages.

Mme Wiles a écrit sur LinkedIn qu’elle avait eu « le privilège de mener cette campagne électorale à l’échelle nationale, depuis la phase de lancement jusqu’à l’inauguration. [Elle a] également participé activement à la transition du gouverneur Scott ».

Lorsque le sénateur Mitt Romney (Parti républicain de l’Utah) s’est présenté à l’élection présidentielle de 2012, Mme Wiles a été coprésidente de son conseil consultatif pour la Floride. Elle a également dirigé brièvement la campagne présidentielle de l’ancien gouverneur de l’Utah, Jon Huntsman, en 2012.

Certains ont également attribué à Mme Wiles le mérite d’avoir sauvé la campagne électorale du gouverneur de Floride Ron DeSantis en 2018, alors que ce dernier n’était encore qu’un membre du Congrès peu connu. Elle a travaillé comme conseillère principale de septembre 2018 à janvier 2019.

Le candidat républicain au poste de gouverneur de Floride Ron DeSantis et sa femme lors d’un rassemblement « Make America Great Again » à Fort Myers, en Floride, le 31 octobre 2018. (Charlotte Cuthbertson/The Epoch Times)

Rejoindre la campagne Trump

Mme Wiles a rencontré Trump à la Trump Tower, à New York, au cours de l’été 2015, pendant les primaires présidentielles du parti républicain (GOP). Trump hésitait à parier sur la victoire de la Floride, qui avait été remportée par Barack Obama, un démocrate, lors des deux élections présidentielles précédentes.

Trump a ensuite nommé Mme Wiles coprésidente de son opération en Floride, et cette femme de confiance l’a aidé à remporter deux élections consécutives dans le « Sunshine State », avant que les républicains ne prennent un avantage considérable sur les démocrates en matière d’inscriptions sur les listes électorales en Floride, après 2021.

En mars 2021, Trump a embauché Mme Wiles comme directrice générale de son Save America Leadership PAC. Ensuite, avec Chris LaCivita, Mme Wiles a coprésidé la campagne présidentielle de Trump de 2024.

En outre, Mme Wiles a exhorté Trump à limiter ses remarques sur l’intégrité de l’élection de 2020 et a réussi à revenir sur son opposition au vote par correspondance, qui a été déterminant pour la victoire du président élu cette année. Selon le laboratoire électoral de l’université de Floride, les républicains ont été plus nombreux à voter par anticipation et par correspondance cette année qu’en 2020.

Approche en douceur

Mme Wiles a été reconnue comme une figure silencieuse dans le monde de Trump, une conseillère de haut niveau restée dans l’ombre et loin de se mettre sous les feux de la rampe. Lorsque Trump a prononcé son discours de victoire le soir de l’élection, il a tenté d’obtenir quelques mots sur la campagne de sa conseillère de longue date, mais elle a refusé. Mme LaCivita a pris la parole à sa place.

« Susie aime rester en retrait, laissez-moi vous le dire. Le bébé de glace. Nous l’appelons le bébé de glace. Susie aime rester en arrière-plan. Elle n’est pas en arrière-plan ». Trump a ajouté : « Merci, Susie. »

Récemment, cependant, Mme Wiles a rompu son silence habituel pour faire une déclaration publique en réponse à l’homme d’affaires milliardaire Mark Cuban, qui a déclaré à la télévision que Trump n’était jamais entouré de « femmes fortes et intelligentes ».

« On m’a dit que @mcuban avait besoin d’aide pour identifier les femmes fortes et intelligentes qui entourent le président Trump. Eh bien, nous y sommes ! J’ai été fière de mener cette campagne », a écrit Mme Wiles dans un message sur X.

L’ancien président Donald Trump salue sa directrice de campagne Susie Wiles lors d’une soirée électorale au West Palm Beach Convention Center à West Palm Beach, en Floride, le 6 novembre 2024 (Jim Watson/AFP via Getty Images).

Consultante et lobbyiste

Tout au long de sa carrière politique, qui s’étend sur quatre décennies et demie, Mme Wiles a également travaillé comme consultante politique et lobbyiste.

Entre 2001 et 2004, elle a été directrice de Wiles Consulting, Inc. qui a fourni du conseil en matière d’affaires gouvernementales et de communication à une variété de clients. De 2011 à 2022, Mme Wiles a été directrice associée de Ballard Partners à Jacksonville, le plus grand cabinet d’affaires gouvernementales de Floride. Ballard Partners représente des clients locaux et nationaux, dont BlueCross BlueShield of Florida.

Depuis 2011, Mme Wiles est directrice de Right Coast Strategies, une société d’affaires publiques, de communication et de relations publiques par marketing direct, fondée en partenariat avec l’ancien athlète des Jaguars de Jacksonville, Tony Boselli.

Mme Wiles a récemment fait du lobbying pour la société de tabac Swisher International et est la coprésidente du géant du lobbying Mercury Public Affairs. Mercury compte parmi ses clients AT&T, l’ambassade du Qatar et SpaceX.

« Susie est une stratège de campagne chevronnée, dotée d’une capacité experte à prendre le pouls de n’importe quel problème et à utiliser efficacement sa perspicacité et sa perception pour obtenir des résultats gagnants », a déclaré Ashley Walker, partenaire de Mercury, dans un communiqué daté du 20 février 2022.

Fille de Pat Summerall, ancien animateur de la NFL

Pat Summerall, le père de Mme Wiles, est le regretté présentateur de la NFL. Ancien placekicker pour les Chicago Cardinals et les New York Giants de 1952 à 1961, Pat Summerall a annoncé plus de Super Bowls que n’importe quel commentateur de l’histoire et a été la voix emblématique de la couverture du golf et du tennis pour CBS Sports pendant plus de 20 ans.

Elle est l’un des trois enfants de l’animateur et a grandi dans le New Jersey. Jack Kemp, qui a donné à Mme Wiles son premier emploi en politique, était l’un des coéquipiers de M. Summerall chez les New York Giants.

M. Summerall a lutté contre l’alcoolisme et a reconnu plus tard que c’est sa fille qui l’a poussé à suivre une cure de désintoxication et à redevenir sobre.

« Je n’avais pas été souvent là pour mes enfants, mais la lettre de Susan montrait clairement que je les avais fait souffrir même en mon absence », a écrit M. Summerall dans ses mémoires, ajoutant que les deux s’étaient rapprochés plus tard dans leur vie.

Après la mort de M. Summerall en 2013, Mme Wiles l’a décrit comme « un homme extraordinaire et un père merveilleux ».

Pat Summerall marche sur la ligne de touche pendant les échauffements du match des séries divisionnaires de la NFC entre les Cowboys de Dallas et les Giants de New York au Texas Stadium à Irving, au Texas, le 13 janvier 2008. (Ronald Martinez/Getty Images)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.