Six départements placés en vigilance orange pluie-inondation à partir de 19h00

Par Epoch Times avec AFP
6 septembre 2024 18:23 Mis à jour: 6 septembre 2024 18:45

Les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Dordogne, la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne ont été placées en vigilance orange pluie-inondation vendredi à partir de 19h00, a indiqué Météo-France dans son dernier bulletin, en raison d’orages particulièrement pluvieux dans le département. 

Les Pyrénées-Atlantiques et les Landes ont par ailleurs été placées en vigilance orange crues. Le prévisionniste envisage une fin d’épisode dans la nuit de samedi à dimanche, précise-t-il dans sa dernière mise à jour de 16h00.

« En fin d’après-midi, les précipitations reprennent un caractère orageux et se renforcent nettement sur l’est des Pyrénées-Atlantiques, sur la Dordogne et le Limousin. Ces pluies orageuses se maintiennent, jusqu’en fin de nuit de vendredi à samedi sur les Pyrénées-Atlantiques, et jusqu’en milieu d’après-midi de samedi sur la Dordogne et le Limousin », explique l’établissement public.

« Ces pluies parfois intenses (20 à 30 mm/h) engendrent des cumuls importants dans la durée », avertit Météo-France qui prévoit sur la majeure partie des départements de la Dordogne et du Limousin et dans les Pyrénées-Atlantiques des précipitations de l’ordre de « 50 à 80 mm, pouvant même atteindre ou localement dépasser les 100 à 120 mm » et de « 150 à 200 mm sur la partie frontalière espagnole » des Hautes-Pyrénées.

Dans le reste de la France, une ligne orageuse active va traverser dans l’après-midi l’est de l’Occitanie, en direction d’Auvergne-Rhône-Alpes, de la Bourgogne-Franche-Comté et des Hauts-de-France. Elle donnera des pluies assez brèves mais intenses, parfois accompagnée de grêle et de rafales de vent.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.