Six départements du Sud-Est sont maintenus en vigilance orange canicule samedi par Météo-France, qui prolonge le même niveau d’alerte en Seine-et-Marne pour des risques de crues.
L’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud restent concernés par la vigilance orange canicule. Vaucluse, Alpes-de-Hautes-Provence et Alpes-Maritimes sont repassés en jaune à 6h00.
La barre des 40 degrés a été dépassée la veille à Moulès-et-Baucels, dans l’Hérault, avec 40,3 degrés. Elle a presque été atteinte à Villevieille, dans le Gard (39,3 degrés) ou encore à Figari, en Corse (39 degrés) notamment. « Samedi, les températures amorcent une baisse près de la Méditerranée et en Corse », avec des maximales qui pourront encore atteindre plus de 36 degrés en pointe dans le Var ou la Corse.
40,3°C à Moulès-et-Baucels (Hérault) cet après-midi !
4e fois cette semaine que les 40°C sont franchis dans le pays : lundi, mardi, jeudi, aujourd’hui.
La vague de chaleur se termine ce vendredi à l’échelle nationale, même si le mercure restera élevé dans le Sud-Est ce weekend. pic.twitter.com/QlZxQwwzaQ
— Météo-France (@meteofrance) August 2, 2024
Le prévisionniste anticipe un mercure généralement proche « des normales de saison » dimanche. Pour faire face à cet épisode caniculaire « qui poursuit son atténuation », il est notamment conseillé de boire de l’eau plusieurs fois par jour, d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée, de limiter les activités sportives et physiques. En Seine-et-Marne, la vigilance orange crues est maintenue en raison de risques de débordements du Grand Morin. Elle est en revanche terminée dans les Vosges ainsi qu’en Meurthe-et-Moselle.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.