Six personnes au moins ont péri mardi dans un puissant séisme qui a secoué le centre de la Croatie, semant la panique, rasant des maisons et plongeant une ville dans le noir.
La localité de Petrinja et ses alentours ont été durement touchés par la secousse de magnitude 6,4, également ressentie dans les pays voisins et même jusqu’à Vienne. Certains des 20.000 habitants s’apprêtaient à passer la nuit dehors par peur d’éventuelles répliques.
Selon l’Institut de géophysique américain (USGS), l’épicentre se situait à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Zagreb, dans la région de Sisak, secouée la veille par un tremblement de terre moins puissant.
Recherche de survivants
« La recherche de survivants dans les décombres se poursuit », a déclaré tard mardi soir le ministère de l’Intérieur, tandis que l’Union européenne annonçait l’envoi d’aide.
Le responsable de la gestion des crises pour l’UE, Janez Lenarcic, a prévu notamment l’acheminement « de tentes hivernales, de lits et de sacs de couchage, ainsi que des conteneurs utilisables comme abris ». Il a annoncé qu’il se rendrait sur place mercredi.
?? Les images choquantes du séisme en #Croatie
(Source : HRT – Radiotélévision Croate) pic.twitter.com/BXBgyxK6LL
— Gábor Csuzdi (@CsuzdiG) December 29, 2020
Selon la police croate, une jeune fille a trouvé la mort à Petrinja et cinq autres personnes dans le village voisin de Glina. Une vingtaine de personnes sont blessées dont six grièvement.
Bâtiments détruits
L’électricité a été coupée à Petrinja et, à la nuit tombée, le centre-ville était encore plongé dans le noir. Sur la place principale, plusieurs bâtiments ont été complètement détruits. La police et l’armée s’affairaient à déblayer les débris à l’aide de pelleteuses.
L’hôpital de la ville était également privé d’électricité. La chaîne de télévision N1 a diffusé des images montrant des patients en train de s’éclairer avec leur téléphone portable.
Le séisme a aussi secoué la capitale Zagreb, où des habitants se sont précipités dans les rues et des tuiles de toits d’habitations se sont écrasées sur la chaussée, a constaté l’AFP.
Le séisme a été ressenti jusqu’en Slovénie, en Serbie et en Bosnie mais aussi en Autriche et en Hongrie.
La centrale nucléaire slovène de Krsko a été mise à l’arrêt « par précaution ».
En mars, Zagreb avait été frappée par un tremblement de terre de magnitude 5,3 qui avait provoqué d’importants dommages.
Les Balkans sont une zone de forte activité sismique et les tremblements de terre y sont fréquents. En novembre 2019, plus de 50 personnes avaient été tuées en Albanie dans un séisme qui avait également fait des milliers de sans abri.
Élections américaines – Des pirates dans les systèmes de l’État de Washington
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.