Six nations: la France « dans le dur », reconnaît Galthié

Par Epoch Times avec AFP
26 février 2024 09:38 Mis à jour: 26 février 2024 09:39

Le XV de France « est dans le dur », a reconnu le sélectionneur Fabien Galthié après le match nul historique concédé contre l’Italie (13-13), dimanche, lors de la 3e journée du Tournoi des six nations.

Q: Que retenir d’une telle performance?

R: « Il faut, déjà, féliciter l’Italie pour sa performance, pleine de courage et qui a su performer pour revenir à hauteur et se mettre en position de gagner. Ils ont fait ce qu’il fallait pour gagner. Pour nous, c’est un Tournoi difficile, dans lequel on est entré avec une défaite contre l’Irlande, une victoire difficile en Ecosse et un match nul à domicile, à Lille, face à l’Italie… au terme d’un scenario qu’il a fallu essayer de maîtriser. Jusqu’à la fin, on a été en capacité de gagner ce match mais aussi de le perdre. »

Q: Avez-vous l’impression de vous enfoncer dans une crise?

R: « Notre mission, c’est de gagner des matches. Au niveau international, quand on ne gagne pas, ce n’est pas positif. Vivre une défaite, c’est une crise en soi. Après une défaite à domicile, c’est une période douloureuse, difficile à vivre. Le résultat n’est pas celui attendu… Il y a une domination territoriale, une domination dans la possession, on avait la volonté de marquer, sur les ballons portés, sur des mêlées… mais une faible concrétisation, une faible efficacité. Sur une de nos rares situations défensives, il y a un carton rouge, ils marquent trois points et ils rentrent aux vestiaires avec quinze joueurs. Nous, quatorze. C’est un scénario difficile. »

Q: Quel sentiment domine ce soir? La colère? L’abattement?

R: « Ni la colère, ni l’abattement. On est plutôt dans le dur. On est dans la difficulté. On était très heureux d’arracher la victoire en Ecosse. Là, ce nul aurait pu être une défaite, on en est conscient. Les joueurs ont été très généreux sur la première période, ils se sont énormément engagés mais ils n’ont pas su concrétiser. On marque seulement dix points. Comme souvent, ça se joue sur des détails: il y a ce carton rouge. A quatorze, il a fallu s’accrocher. On a des occasions mais on a, en face, une équipe qui sent qu’il y a des espaces, des opportunités… On a la volonté de se retrouver pour aller jouer à Cardiff avec ambition avant de recevoir l’Angleterre. »

Propos recueillis en conférence de presse.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT