L’armée israélienne a annoncé dimanche avoir identifié les corps de six otages ramenés de Gaza en Israël, parmi lesquels deux femmes et quatre hommes dont un Israélo-Américain et un Israélo-Russe.
« L’armée et le Shin Bet », le renseignement intérieur israélien, « ont localisé (samedi) et récupéré les corps des otages Carmel Gat, Eden Yerushalmi, Hersh Goldberg-Polin, Alexander Lobanov, Almog Sarusi et Ori Danino d’un tunnel dans la zone de Rafah », dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé l’armée dans un communiqué.
Cinq d’entre eux – âgés de 23 à 32 ans – avaient été enlevés au festival de musique techno Nova par les commandos de l’organisation terroriste Hamas lors de l’attaque meurtrière du 7 octobre. Sur 251 personnes enlevées ce jour-là, 97 sont toujours retenues à Gaza, dont 33 déclarées mortes par l’armée.
Tués vraisemblablement environ 48 à 72 heures avant l’autopsie
Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant affirme que les six otages dont les dépouilles ont été ramenées étaient vivants quand ils ont été enlevés et ensuite « tués de sang-froid par le Hamas ».
L’autopsie effectuée dimanche matin sur les corps des otages retrouvés à Gaza a révélé que « les six otages ont été abattus par des terroristes du Hamas de plusieurs tirs à bout portant », d’après un communiqué de la porte-parole du ministère israélien de la Santé Shira Solomon. « Les décès ont vraisemblablement eu lieu environ 48 à 72 heures avant l’examen, soit entre jeudi et vendredi matin », a-t-elle ajouté. Le porte-parole de l’armée, le colonel Olivier Rafowicz, a affirmé que les terroristes du Hamas avaient assassiné les otages « très peu de temps avant l’arrivée de nos forces » dans un tunnel de Rafah à 20 mètres de profondeur.
Les autopsies ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, et l’un des otages montrait des signes de ligotage, selon le Times of Israël. Les preuves indiquent qu’ils ont été constamment négligés et qu’ils sont restés longtemps sans se laver. En outre, il y avait des indications de blessures subies lors de l’enlèvement, qui ont été traitées avec le temps.
Un mouvement de grève a débuté
« Un accord pour le retour des otages était sur la table depuis deux mois. Sans les retards, les sabotages et les prétextes, ceux dont nous avons appris la mort ce matin seraient certainement encore en vie », s’emporte dimanche le Forum des familles des otages. « Il est temps de ramener nos otages à la maison, pour aider les vivants à se remettre et enterrer dignement les morts », poursuit le collectif dans un communiqué.
Un mouvement de grève a débuté lundi en Israël à l’appel de la puissante centrale syndicale Histadrut en vue d’accroître la pression sur le gouvernement pour obtenir la libération des otages retenus à Gaza, au lendemain de manifestations qui vont se poursuivre après la mort de six d’entre eux. Plusieurs municipalités ont annoncé lundi observer la grève, notamment celles de Tel-Aviv et Haifa où les écoles et collèges sont fermés jusqu’à 11H45. D’autres comme Jérusalem et Ashkelon ne participent pas au débrayage.
« Le coeur de toute la nation est brisé en mille morceaux », a déclaré le président israélien Isaac Herzog, selon un communiqué de son bureau. « Nous continuerons de combattre sans relâche l’organisation terroriste criminelle Hamas », a ajouté M.Herzog.
« Celui qui tue des otages ne veut pas d’un accord »
« Celui qui tue des otages ne veut pas d’un accord » pour un cessez-le-feu et la libération des otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens, a encore estimé M. Netanyahu, menaçant le mouvement islamiste terroriste palestinien : « Nous vous poursuivrons, nous vous attraperons et nous réglerons votre compte. »
Plus tôt, un dirigeant du Hamas, Ezzat Rishq, avait estimé qu’Israël était « le responsable de la mort » des otages « parce qu’il s’entête à poursuivre sa guerre génocidaire (…) et à fuir tout accord de cessez-le-feu ».
Les États-Unis, le Qatar et l’Égypte tentent toujours d’arracher un accord pour un cessez-le-feu et la libération des otages à Gaza en échange de prisonniers palestiniens. Jusqu’ici, aucune issue ne semble en vue alors que la guerre entrera bientôt dans son douzième mois.
Le Président américain, Joe Biden, qui s’était dit « dévasté », après la découverte des corps des otages parmi lesquels l’Israélo-Américain Goldberg-Polin, doit se réunir lundi avec les négociateurs américains pour discuter « des efforts pour arriver à un accord qui assurera la libération des otages restants », selon la Maison blanche.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.