Six pays, dont le Danemark et les Etats-Unis, ont jusqu’à présent fait état de cas de Covid-19 dans des élevages de visons, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) samedi.
« A ce jour, six pays, à savoir le Danemark, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suède, l’Italie et les Etats-Unis ont rapporté des cas de SRAS-CoV-2 chez des élevages de visons auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale », a indiqué l’OMS dans un communiqué.
Madame Frederiksen annonce l’abattage
Cette annonce intervient après que la Première ministre danoise Mette Frederiksen a annoncé mercredi l’abattage de la totalité des plus de 15 millions de visons du pays, affirmant qu’une version mutante du SARS-Cov-2, qui pourrait menacer l’efficacité d’un futur vaccin, avait été transmise par ces animaux à douze personnes.
Les douze cas ont été identifiés à la pointe Nord du Jutland, dans l’ouest du Danemark, et remontent au mois de septembre.
« Les cas étaient âgés de 7 à 79 ans, huit d’entre eux avaient un lien avec l’industrie de l’élevage de visons et quatre étaient de la communauté locale », a indiqué l’OMS.
La mutation d’un virus est banale et souvent anodine, selon la communauté scientifique. Mais dans le cas de cette souche, appelée « Cluster 5 », elle implique, d’après les premières études, une moindre efficacité des anticorps humains, ce qui menace la mise au point d’un vaccin contre le Covid-19.
L’inquiétude du vaccin
« Les premières observations suggèrent que la présentation clinique, la gravité et la transmission des personnes infectées sont similaires à celles des autres virus du SRAS-CoV-2 en circulation », relève l’OMS.
« Toutefois, cette variante, appelée variante +cluster 5+, présente une combinaison de mutations ou de changements qui n’avaient pas été observés auparavant », ajoute l’agence spécialisée onusienne, en soulignant que « les implications des changements identifiés dans cette variante ne sont pas encore bien comprises ».
Les résultats préliminaires, note l’OMS, indiquent que cette variante particulière associée au vison, identifiée à la fois chez les visons et dans les 12 cas humains, présente une « sensibilité modérément réduite aux anticorps neutralisants ».
Conséquences sur les traitements et vaccins
L’OMS demande que soit mise en place de nouvelles études scientifiques et de laboratoire pour vérifier ces résultats et comprendre quelles pourraient en être les conséquences sur le développement des traitements et vaccins.
« Bien que l’on pense que le virus soit de manière ancestrale lié aux chauves-souris, l’origine du virus et le ou les hôtes intermédiaires du SRAS-CoV-2 n’ont pas encore été identifiés », rappelle encore l’OMS.
Experts pour la première fois réunis
Une mission internationale, composée d’experts internationaux, de l’OMS, de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture et de l’Organisation mondiale de la santé animale, a été mise sur pied en collaboration avec Pékin, pour déterminer l’origine du virus.
Le 30 octobre, ces experts se sont pour la première fois réunis avec leurs homologue chinois, mais de façon virtuelle.
« Etant donné l’ampleur et la complexité de la pandémie de Covid-19, nous avons besoin d’un ensemble complet d’enquêtes scientifiques en Chine et ailleurs pour trouver le ou les hôtes intermédiaires et les origines du virus », a indiqué cette semaine à l’AFP une porte-parole de l’OMS, Farah Dakhlallah.
Focus sur la Chine – La Chine réagit fortement aux élections américaines
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.