La ménopause peut sembler être une torture. Les femmes à la quarantaine souffrent de sauts d’humeur, de prise de poids tenace, de bouffées de chaleur et d’un manque d’énergie. En même temps, elles peuvent développer de l’anxiété, de la dépression et des troubles du sommeil. Ce remède naturel peut fournir une solution parfaite …
Le problème, c’est que les hormones diminuent. Les anciens Celtes avaient une solution naturelle − le trèfle rouge, ‘Trifolium pretense’. Ils considéraient le trèfle rouge comme magique et sacré. Ce n’était pas juste de la superstition.
Les herboristes font des thés, des infusions et des teintures à partir des fleurs séchées.
La recherche moderne explique pourquoi ce remède populaire est si efficace pour aider les femmes à mi-vie. Le trèfle rouge contient de doux composés végétaux qui équilibrent le taux hormonal. Ce sont les isoflavones qui se fixent faiblement aux récepteurs d’œstrogènes dans les tissus du corps et imitent les effets de l’œstrogène.
Les isoflavones sont également adaptogènes. Elles réagissent aux besoins du corps, elles adaptent leur réponse. Si le niveau d’œstrogène est bas, l’isoflavone agit comme oestrogène. Mais si le niveau d’oestrogène est trop élevé, elles occupent l’espace sur les récepteurs et bloquent l’excès d’œstrogène.
Le trèfle rouge est si puissant qu’il peut être une alternative sûre et naturelle à l’hormonothérapie substitutive.
Voici six façons prouvées pour lesquelles le trèfle rouge peut aider les femmes dans la quarantaine (et les hommes) (Pixabay)
1. Soulager les symptômes de la ménopause
Une étude en double aveugle dans la revue Gynecological Endocrinology, a testé les effets du trèfle rouge chez 60 femmes ménopausées de plus de 40 ans. Elles ont toutes eu un indice de Kupperman de 15. L’indice de ménopause Blatt-Kupperman est un moyen de mesurer la gravité des symptômes de la ménopause.
Les femmes ont été randomisées pour recevoir soit un supplément de 80 mg de trèfle rouge ou un placebo tous les jours, pendant 90 jours. Puis, après une période de sept jours sans traitement, les groupes ont reçu le traitement opposé pendant 90 jours de plus.
Après le traitement, dans le groupe de trèfle rouge, le score moyen de l’indice de Kupperman s’est amélioré d’environ 78% contre seulement 23% dans le groupe placebo. Les chercheurs ont conclu que le trèfle rouge diminuait significativement les symptômes généraux de la ménopause .
2. Diminuer les bouffées de chaleur
Les bouffées de chaleur sont le plus souvent associées à la ménopause. Mais les personnes qui ont été soignées pour un cancer hormono-dépendant peuvent avoir des bouffées de chaleur particulièrement graves et fréquentes, la chimiothérapie ou la chirurgie induisent une ménopause prématurée.
Beaucoup de femmes trouvent un soulagement avec l’hormonothérapie substitutive. Mais ces personnes ne sont pas candidates à l’hormonothérapie substitutive puisque chez elles, l’œstrogène favorise le cancer du sein.
Sur un groupe de 30 femmes ménopausées, des chercheurs hollandais ont découvert qu’une dose quotidienne de 80 mg de trèfle rouge réduisait les bouffées de chaleur de 44%. En outre, les femmes ont déclaré que leurs symptômes globaux ont chuté de 13%.
3. Arrêtez la perte d’os
L’hormone œstrogène est importante pour maintenir la densité osseuse. La déficience de cette hormone est un facteur de risque majeur pour l’ostéoporose.
Une étude à double insu, randomisée, contrôlée contre placebo dans l’American Journal of Clinical Nutrition, a testé les effets d’un supplément d’isoflavones de trèfle rouge sur la densité osseuse. Les chercheurs ont recruté 205 femmes âgées de 49 à 65 ans.
Au bout de 12 mois, le groupe de trèfle rouge présentait une perte significativement plus faible de la densité osseuse dans les épines lombaires que dans le groupe placebo. Les marqueurs de formation osseuse ont également été significativement augmentés.
4. Réduire le risque du cancer du sein
Un haut taux d’œstrogènes est un facteur de risque du cancer du sein. Le trèfle rouge contient une variété d’isoflavones différentes qui équilibrent les niveaux d’œstrogène.
Une étude du British Journal of Nutrition a montré qu’une isoflavone particulière du trèfle rouge − la biochanine A − peut aider à combattre le cancer du sein en inhibant l’aromatase. L’aromatase est une enzyme qui catalyse la conversion des androgènes en œstrogènes.
Dans l’étude, les chercheurs ont constaté que la biochanine A du trèfle rouge inhibait l’activité de l’aromatase.
5. Combattre le cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est le cancer le plus souvent diagnostiqué chez les hommes, il est la deuxième cause de décès, après le cancer du poumon. Les isoflavones du trèfle rouge peuvent aider à combattre la maladie.
Des chercheurs australiens ont recruté 38 patients atteints d’un cancer de la prostate. Avant la chirurgie, 20 hommes ont reçu 160 mg/jour, d’isoflavones dérivées du trèfle rouge. Les résultats ont montré que l’apoptose − mort cellulaire programmée − des cellules cancéreuses était significativement plus élevée dans le groupe du trèfle rouge. Et il n’y avait pas d’effets indésirables.
Les chercheurs ont suggéré que les isoflavones du trèfle rouge pourraient stopper la progression du cancer de la prostate.
6. Prévenir les maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires représentent l’une des principales causes de décès prématuré, dans le monde. L’inflammation est l’une des principales causes.
Des chercheurs autrichiens ont testé la capacité du trèfle rouge à réprimer l’inflammation. Ils ont trouvé que les isoflavones dans l’extrait de trèfle rouge, réduisaient : la sécrétion des cytokines pro inflammatoires, de l’interleukine-6 et du facteur de nécrose tumorale alpha, elles réduisaient également, l’expression du facteur nucléaire pro inflammatoire Kappa B et de la cyclo-oxygénase 2 cependant, elles augmentaient l’interleukine-10 anti-inflammatoire. Ils ont conclu que l’extrait de trèfle rouge peut prévenir l’athérosclérose et les maladies cardiovasculaires .
Le trèfle rouge est à la fois nourriture et médicament. Les fleurs peuvent être ajoutées aux salades ou cuites avec des céréales comme le riz.
Les herboristes font également des thés, des infusions et des teintures à partir des fleurs séchées. Recherchez le thé de trèfle rouge sur Internet ou dans votre magasin d’aliments naturels.
Le trèfle rouge est également disponible en supplément. Vous pouvez le trouver en comprimés, en capsules ou en extraits.
Mais avant de prendre le trèfle rouge parler avec votre médecin si vous avez un cancer du sein, des fibromes ou si vous prenez des hormones, des pilules contraceptives ou des anticoagulants.
Cet article a été publié à l’origine sur GreenMedInfo.com. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de GreenMedInfo.com
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.