Le Français Vincent Matheron n’a pas réussi à se hisser en finale du park, mercredi à Paris pour la dernière journée dédiée au skateboard, d’où la France repart sans finaliste parmi les 7 représentants tricolores.
Matheron, qui a fait ses classes dans le bowl mythique du Prado à Marseille avant de s’exiler en Californie puis de revenir en France pour préparer ces Jeux, a terminé 12e (82,02 points). « Je suis un peu déçu du départ, de ne pas avoir pu leur montrer ce que je valais ou plus. Il y a des jours avec et des jours sans », a dit le skater de 26 ans. Il a réussi un premier run sans faute qui lui a valu la note de 82,02 mais il a chuté sur les deux suivants. Seuls les huit premiers accèdent à la finale (sur 22 compétiteurs).
Finaliste aux Jeux de Tokyo en 2021, où il était le seul représentant européen pour les débuts du skateboard aux JO, le Marseillais a apprécié l’ambiance olympique. « C’est bizarre mais je me suis senti un peu comme à la maison, comme à la compète sur Marseille », a-t-il dit dans un grand sourire. « En tout cas, j’ai senti la même énergie, il y avait beaucoup de personnes qui ont scandé mon nom. J’ai kiffé », a-t-il poursuivi, ajoutant que « cette belle journée » resterait « gravée dans (sa) mémoire ».
Le capitaine des Bleus avait à cœur de rendre fiers ses coéquipiers en allant chercher à minima une finale, ce qu’aucun Tricolore n’a pu accomplir à Paris. Grand favori en street, Aurélien Giraud, champion du monde 2023, a manqué son rendez-vous avec une 16e place. Vincent Milou a échoué de peu (9e) et Joseph Garbaccio a été à la peine (20e). Chez les filles, en street Lucie Schoonheere a fini 11e, et en park Emilie Alexandre n’a pas fait mieux que 16e, loin devant sa coéquipière Nana Taboulet (21e).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.