Ski alpin: « Je suis peut-être un artiste », savoure Sarrazin après son doublé à Kitzbühel

Par Epoch Times avec AFP
20 janvier 2024 15:32 Mis à jour: 20 janvier 2024 15:33

« Je suis peut être un artiste en fait. » Après son incroyable doublé en descente sur la mythique piste de Kitzbühel (Autriche), le skieur Cyprien Sarrazin veut savourer son nouveau statut de meilleur descendeur après avoir réussi le « run de (sa) vie ».

QUESTION : Comment qualifiez-vous l’exploit que vous venez de réaliser avec ce doublé ?

REPONSE : J’en sais rien mais c’est un truc de fou ! Je me suis régalé, je vous ai montré ce que j’aime faire et c’est à vous de dire ce que c’était mais pour moi, c’était un kiff.

Marco (Odermatt, 2e à 91 centièmes) passait juste devant moi donc j’ai pas vu mais j’entendais wow wow comme s’il faisait des fautes. Je me suis dit qu’il avait fait un gros run mais je suis resté focus sur moi. Je me suis dit fais ton run, sois safe. Je voulais vraiment être safe aujourd’hui.

Tout s’est passé parfaitement et facilement. J’avais dit que Wengen (trois podiums en trois jours) était une dinguerie. Kitzbühel c’est f…king awesome!

Q: Vos coéquipiers, le staff et beaucoup d’observateurs disent que vous avez réalisé l’une des plus belles manches ici, vous en pensez quoi ?

C’est pour ça que je vis

R: C’est le meilleur des compliments qu’on puisse me faire. Faire ça, oui je suis peut être un artiste en fait. J’ai taillé des courbes, c’est ce que j’aime faire et c’est pour ça que je vis.

Je sentais qu’il y avait un truc aujourd’hui, un peu comme à Bormio (son premier succès en descente fin décembre, NDLR). J’ai vu du vert à l’arrivée et j’ai hurlé.

Et ensuite la célébration (il est ensuite monté sur les balustrades pour célébrer avec le public), j’y ai pensé hier entre deux et quatre heures du matin. Je me suis dit Qu’est ce que tu pourrais faire?. Je voulais faire un peu comme Marco Odermatt qui s’était jeté dessus à Wengen.

On est sous pression pendant deux minutes, on enchaîne depuis deux semaines et là je savais que je pouvais tout lâcher après avoir fait le run de ma vie.

Q: Quelle est la suite du programme ?

R: Pour l’instant priorité à ce soir. On va aller boire des coups et faire la fête. Je vais rester tranquille cette semaine et ensuite faire les Super-G à Garmisch (Allemagne), et après les descentes à Chamonix et à Kvitfjell (Norvège). Ensuite j’irais peut-être aux Etats-Unis faire un géant pour combler ce long mois sans descente.

(Propos recueillis en conférence de presse).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT