La vice-championne olympique de la discipline, Tess Ledeux, a remporté la finale du big air, ce samedi 4 mars à Bakuriani (Géorgie). C’est le troisième titre mondial à son palmarès.
Âgée de 21 ans, la skieuse française Tess Ledeux a décroché son troisième titre mondial du big air, ou grand saut, qui est une discipline sportive dans laquelle un grand tremplin est utilisé par le skieur pour effectuer des figures dans les airs. Quelques jours plus tôt, elle avait cependant fait une lourde chute lors de la finale de slopestyle, rapporte France info, ce qui lui avait valu la 12e et dernière place.
« La pression était tellement forte »
Avec 186,75 points, elle n’arrive toujours pas à y croire. « Remporter le big air, c’est un rêve qui devient réalité. J’ai connu cette mauvaise chute en slopestyle, là je suis tellement contente », a indiqué celle qui s’est positionnée devant la Norvégienne Sandra Eie (175,00 points) et la Canadienne Megan Oldham (174,00 points), cette dernière ayant dominé Tess Ledeux sur le big air des X-Games à Aspen (Colorado) cinq semaines plus tôt.
Après l’exploit de ce samedi, et environ un an après avoir obtenu la médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin, la championne a déclaré : « La pression était tellement forte. Je suis tellement contente de poser cette figure, c’est la première fois pour moi en compétition. C’est juste incroyable. »
En effet, c’est cette même figure, à savoir un « switch double cork 1260 mute grab », qui avait fait chuter la skieuse savoyarde il y a quelques jours. Elle n’a cependant pas hésité à le proposer de nouveau ce samedi, ce qui montre sa force de caractère. Il y a environ six mois, la jeune skieuse avait par ailleurs fait une commotion cérébrale, rappelle France info.
Une victoire malgré « un début de saison compliqué, avec beaucoup de chutes »
Interviewée par Ouest-France, elle a indiqué avoir « encore du mal à réaliser ». « C’était très intense en émotions. Je rêvais de ça, ça me prenait aux tripes au plus profond de moi », a-t-elle confié, soulignant avoir eu « un début de saison compliqué, avec beaucoup de chutes ». « Ça montre que ce n’est pas une erreur de stratégie mais plutôt un cumul de malchance, qu’on a fait les bons choix et que le travail paye », a-t-elle indiqué à de nos confrères.
La jeune skieuse est ainsi rassurée et devrait aborder les prochaines étapes « plus sereinement ». Il s’agit de la Coupe du monde, qui se déroulera du 16 au 18 mars à Tignes, avec la finale en Suisse, à Silvaplana, du 23 au 25 mars.
Dans les colonnes d’Ouest-France, Tess Ledeux a précisé que cette journée du 4 mars restera d’autant plus gravée dans sa mémoire que son cousin Kevin Rolland a effectué la dernière course de sa carrière en ski halfpipe. « C’était très fort en émotions. Je suis fière de lui et je pense qu’il est fier de moi aussi. On est heureux de partager cette journée marquante ensemble », a-t-elle conclu, regrettant de n’avoir pu assister à son dernier run.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.