Présenté comme le yaourt islandais à la mode, le Skyr est rapidement devenu populaire dans les supermarchés français malgré son prix élevé. Il a la particularité d’être riche en protéines et pauvre en matières grasses. Est-il réellement une spécialité laitière saine et gourmande telle qu’il est présenté ?
Dans un article récent intitulé « Le Skyr, une arnaque à l’islandaise ? » l’UFC-Que Choisir expose son avis sur le yaourt scandinave qui trône au milieu du rayon frais de nos supermarchés, critiquant principalement son prix « atteignant des sommets », entre 3 à 6 fois plus cher qu’un fromage blanc allégé.
Selon l’association, le principal défaut de Skyr est son prix, alors qu’aucun élément ne le justifie et que le procédé pour le réaliser ressemble étrangement à celui du yaourt industriel. Selon la marque Puffy’s qui le fabrique et le commercialise en France, on peut même faire son propre Skyr à la maison. Le temps d’égouttage est juste un peu plus long que celui d’un yaourt classique.
30% de protéines en plus qu’un fromage blanc allégé
L’effet mythique coupe-faim du Skyr proviendrait du fait que le yaourt islandais contient en moyenne 30% de protéines en plus qu’un fromage blanc allégé. Plusieurs experts en nutrition, consultés par UFC-Que Choisir, doutent que sur une petite quantité, cela fasse une grande différence puisqu’on ne parle que de 2 ou 3 grammes de protéines en plus par portion. D’ailleurs, la texture étant plus épaisse, on risque d’en consommer moins.
Toutefois, le fait d’être riche en protéines constitue un avantage pour une partie de la population : les personnes âgées qui manquent souvent de protéines. En effet, l’efficacité d’utilisation des acides aminés diminue avec l’âge, peut-on lire dans un document de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) : « L’apport protéique doit donc être augmenté afin de maintenir les grandes fonctions de l’organisme et notamment la masse et la fonction musculaires pour retarder la fragilité et la dépendance de la personne âgée. »
« Quelques grammes de plus par portion sont, dans ce cas, toujours bons à prendre », assure Stéphane Walrand, chercheur en nutrition humaine à l’Inrae.
Petits-suisses, desserts Hipro…
UFC-Que Choisir remarque par ailleurs que les fromages frais de type petits-suisses contiennent tout autant de protéines que les Skyrs. Toutefois, l’association ne les recommande pas, qu’ils soient allégés ou pas, pour deux raisons : leurs pots sont minuscules et le papier dans lequel ils sont emballés est imbibé de conservateurs. Quant aux desserts Hipro destinés aux sportifs, ils contiennent beaucoup plus d’additifs que les Skyr.
En résumé, on ne peut affirmer que le Skyr n’est pas bon pour la santé. L’arnaque se trouve plutôt au niveau du prix injustifié. Pour rester mince, « ils sont tous autant favorables au maintien d’un poids sain » que tout autre yaourt nature, fromage blanc ou fromage frais, ces derniers pouvant être consommés en plus grande quantité pour obtenir autant de protéines.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.