Le Premier ministre slovaque Robert Fico se trouve « entre la vie et la mort », selon le gouvernement de ce pays d’Europe centrale, après avoir été été touché par balle « plusieurs fois », indique sa page Facebook officielle.
« Il est actuellement acheminé par hélicoptère à Banska Bystrica entre la vie et la mort », a affirmé le gouvernement dans un communiqué, qualifiant l’attaque de « tentative d’assassinat ».
Le tireur a été arrêté mais ses motivations demeurent encore inconnues.
La présidente slovaque Zuzana Caputova a dénoncé une attaque «brutale et irresponsable». «Je suis choquée. Je souhaite à Robert Fico beaucoup de force dans ce moment critique pour se remettre de cette attaque», a-t-elle affirmé sur X.
Condamnation de l’attaque par la classe politique européenne
« Je condamne fermement l’attaque ignoble contre le Premier ministre Robert Fico. De tels actes de violence n’ont pas leur place dans notre société et sapent la démocratie, notre bien commun le plus précieux. Mes pensées vont vers le Premier ministre Fico et sa famille », a écrit sur X la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
« J’ai été profondément choqué par l’attentat odieux perpétré contre mon ami, le Premier ministre Robert Fico », a écrit le Premier ministre hongrois Viktor Orban sur X, disant « prier pour sa santé et son prompt rétablissement ».
« L’attaque contre le Premier ministre slovaque Robert Fico est épouvantable », a réagi M. Zelensky sur X. « Nous condamnons fermement cet acte de violence à l’encontre du chef de gouvernement d’un État partenaire voisin », a-t-il ajouté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.