Le 1er mai, le Smic augmentera automatiquement de 2,65%, soit une hausse mensuelle d’environ 34 euros net, due à la forte inflation enregistrée depuis novembre, a annoncé ce vendredi le ministère du Travail. Cette hausse du SMIC n’est donc pas due à une revalorisation du niveau de vie.
Pour un temps plein, le Smic mensuel s’établira à 1645,58 euros brut. En net, il passera de 1269 à 1302,64 euros. Le Smic horaire brut passera de 10,57 à 10,85 euros.
En janvier, le Smic avait augmenté de 0,9% après une hausse exceptionnelle de 2,2% en octobre, déjà due à l’inflation.
En France, le pouvoir d’achat des travailleurs au Smic est protégé par un dispositif de revalorisation automatique inscrit dans la loi, qui assure que le salaire minimum progresse au moins aussi vite que l’inflation touchant les ménages ayant les revenus les plus faibles.
Une augmentation de 72 euros sur un an
Selon les résultats définitifs de l’indice des prix à la consommation au mois de mars publiés par l’Insee vendredi, l’inflation hors tabac entre novembre 2021 et mars 2022 s’établit à 2,65% pour les 20% des ménages ayant les revenus les plus modestes.
Sur un an (de mai 2021 à mai 2022), le Smic aura augmenté de 5,9%, soit 72 euros net.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.