Récemment, une jeune internaute a dénoncé une série d’actes de cruauté sur des animaux commis en Corse et visibles sur le compte d’un utilisateur de Snapchat. Depuis, une association de protection animale a porté plainte pour acte de cruauté, suivie par la fondation 30 Millions d’amis qui s’est portée partie civile.
Sur le réseau social Snapchat, un jeune homme a diffusé 3 vidéos plutôt effrayantes de cruauté sur des animaux. Dans la première vidéo, on voit un individu tenant dans ses mains un chaton de couleur noir et blanc avant de le jeter sans ménagement dans un maquis. Dans la deuxième vidéo, un individu, dont on ignore s’il s’agit du même, jette un chat adulte blanc et gris du haut d’un pont. Enfin, dans une troisième vidéo, une personne est vue en train de piétiner un poisson sur des pavés. Des vidéos qui ont été signalées par une jeune internaute à l’association U Ghjattinu di Corti le 25 juillet 2021.
Malheureusement, même si l’individu dit avoir jeté le chaton dans la commune de Moriani (Haute-Corse), il reste difficile d’authentifier ses dires tout comme les dates de ces actes de cruauté. D’après la lanceuse d’alerte, la première vidéo aurait été tournée 2 ans plus tôt, mais celle du chaton daterait d’il y a quelques semaines. On ignore également le sort des animaux victimes, a rapporté 30 Millions d’amis.
Un chat jeté du haut d’un pont, un chaton balancé avec violence, un poisson piétiné… Sur #Snapchat, un individu aurait diffusé des vidéos d’actes de #cruauté. L’association @u_corti porte plainte, la Fondation #30millionsdamis est partie civile.https://t.co/pD7Kz83FwM
— Fondation 30 Millions d’Amis (@30millionsdamis) August 3, 2021
Selon Mélanie Reveillault, membre de l’association Corse U Ghjattinu di Corti : « Il y a un véritable problème de banalisation de la violence à travers ces réseaux. N’importe qui peut poster n’importe quoi tout en gardant son identité secrète. Ensuite, cette exposition constante à des contenus de plus en plus choquants pose problème. Plus on en voit, moins on y est sensible. Sans parler de la recherche de glorification à travers ces actes pour obtenir un buzz… », a-t-elle déploré.
Depuis, l’association a porté plainte pour sévices graves et acte de cruauté envers un animal. De son côté, la fondation 30 Millions d’amis s’est portée partie civile. Une enquête a également été ouverte.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.