Sneijder et Depay, star et espoir d’Oranje en France

30 août 2017 15:03 Mis à jour: 30 août 2017 15:02

D’un côté une star du football mondial, de l’autre un grand espoir de la sélection néerlandaise: Wesley Sneijder et Memphis Depay jouent en Ligue 1, à Nice et Lyon, et seront réunis avec l’équipe des Pays-Bas pour affronter la France en éliminatoires du Mondial-2018.

Wesley Sneijder, un impressionnant palmarès

Il est arrivé comme une star à Nice, auréolé de son impressionnant palmarès: un triplé historique Coupe-championnat d’Italie-Ligue des champions avec l’Inter Milan (2010), une finale de Coupe du Monde perdue contre l’Espagne (2010, encore), un titre de champion d’Espagne avec le Real Madrid (2008)… Des souvenirs un peu anciens certes, mais un statut incontestable de joueur de classe mondiale, malgré ses saisons moins médiatisées en Turquie à Galatasaray (2013-2017). A Nice, le milieu offensif de 33 ans réalise toutefois des débuts discrets, malgré quelques jolis gestes techniques de temps à autre. Titularisé à trois reprises entre le 18 et 26 août, le milieu néerlandais n’a pas connu d’état de grâce capable de compenser une mini préparation estivale.

Prévisible pour un footballeur qui avait disputé son dernier match avec Galatasaray le 3 juin dernier. Son entraîneur Lucien Favre n’est pas étonné: « Dans l’implication, il est à 100%, il est bien dans les déplacements et la demande de balle. Mais cela fait longtemps qu’il n’a pas joué. Il a remis de l’intensité récemment. Il sent les trucs, il comprend vite ». Bien qu’en phase d’affûtage, il a déjà emballé son petit monde niçois, comme le défenseur Arnaud Souquet: « Tu vois direct qu’il est très fort, ses passes sont claquées. Dès qu’il sera prêt, il nous fera beaucoup de bien ».

« J’ai gagné beaucoup de trophées dans ma carrière mais j’ai toujours faim de titres », a lancé Sneijder à son arrivée. Si Nice a réussi à attirer une telle star, il le doit beaucoup au prochain Mondial en Russie: Sneijder a besoin de temps de jeu et de visibilité, deux choses qu’il est certain d’avoir sur la Côte d’Azur. Les Etats-Unis, la Chine ou encore le Canada lui tendaient pourtant les bras lorsque le 14 juillet dernier, Sneijder s’est libéré de sa dernière année de contrat avec Galatasaray. Mais cet exotisme aurait pu lui coûter sa place au sein des Oranje… « Une Coupe du monde ne se refuse pas. Il était important de ne pas disparaître de la carte ».

Memphis Depay, un ailier prometteur

Agé de 23 ans, le Lyonnais Memphis Depay est aussi capable de sortir des gestes impressionnants, comme son lob de 50 mètres contre Toulouse (4-0) la saison dernière. Le staff lyonnais en avait fait une de ses locomotives lors de son recrutement début 2017. Il a pour lui de bonnes statistiques en ce début de saison: en trois titularisations, le Néerlandais a déjà inscrit un but et réalisé deux passes décisives. Durant sa demi-saison dernière, c’était 5 buts marqués et 7 passes décisives. Son entraîneur Bruno Genesio insiste aussi sur la qualité de Depay sur coup de pied arrêté: « Ses coups francs peuvent être une arme supplémentaire. Il s’entraîne pour ».

Il l’a montré en offrant un but à son compère en sélection Kenny Tete contre Bordeaux et en inscrivant un coup franc direct face à Rennes. L’ailier a d’ailleurs lancé un défi à la star du PSG Neymar pour savoir lequel des deux marquerait le plus de coups francs cette saison. « Je suis content car il a travaillé les coups francs à l’entraînement où il s’était montré très efficace et c’est bien de concrétiser cela en match. J’espère que cela va lui donner confiance pour la suite », a souligné Genesio.

Mais à l’image de son passage décevant à Manchester United (2015-2017), Depay sait qu’il faut faire davantage aussi bien en club qu’en équipe nationale (31 sélections, 5 buts).  A 20 ans, il était une des attractions du Mondial-2014, terminé à la 3e place. Mais trois ans ont passé et il doit maintenant confirmer.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.