Soeur André, la doyenne des Français, fête ses 116 ans

Par Epoch Times avec AFP
11 février 2020 15:32 Mis à jour: 12 février 2020 13:12

La doyenne de France, et même de l’Europe, Sœur André a fêté ce mardi ses 116 ans dans l’Ehpad Sainte-Catherine Labouré de Toulon, dans le Var.

Née le 11 février 1904 sous la 3e République, elle est l’une des doyennes des Français : Sœur André, Lucile Randon pour l’état civil, a fêté ses 116 ans mardi à Toulon, dans la maison de retraite où elle vit depuis 2009.

Lors de cette petite cérémonie, des enfants ont entonné des chants religieux autour de Sœur André, assise dans son fauteuil roulant. « J’ai vu des belles choses, et j’en ai vu de très tristes. Des enfants qu’on abandonnait, parce qu’on n’avait pas de quoi les nourrir, et des enfants qui étaient recueillis par des familles. C’était très beau aussi à voir. Il s’est passé de belles choses, il s’en est passé des tristes aussi », a confié Mme Randon aux journalistes.

Une santé fragile

Son plus beau souvenir ? La fin de la première guerre mondiale, « quand mes deux frères sont revenus. C’était rare, dans les familles, il y avait plutôt deux morts que deux vivants. Ils sont revenus tous les deux ». Dans une interview pour Var Matin, elle confie qu’elle avait « une santé fragile » et qu’elle pense « au bon Dieu », ainsi qu’aux « résidents de l’Ehpad qui n’ont personne pour venir les voir, ou qui sont plus dépendants » qu’elle.

Née à Alès (Gard), dans une famille protestante non pratiquante, seule fille entourée de trois frères, Sœur André a été gouvernante dans plusieurs familles, à Paris et en province. Elle se fait baptiser à 26 ans mais entre dans les ordres assez tardivement, à 41 ans, au sein de la compagnie des Filles de la Charité. Affectée dans un hôpital de Vichy (Allier), elle y reste 31 ans, avant de partir en Savoie.

Elle a passé 30 ans dans un établissement pour personnes âgées (Ehpad) de la commune des Marches, en Savoie, avant de s’installer dans un établissement toulonnais. Sœur André a eu quatre petits-neveux et de nombreux arrières petits-neveux.

Doyenne de l’Europe

Félicitée par le maire (LR) de Toulon Hubert Falco, qui lui disait qu’elle était « la doyenne des Françaises et des Français », Sœur André a répondu qu’elle était même « la doyenne d’Europe ». Aucun organisme officiel ne décerne le « titre » de doyen de France.

Sœur André n’est toutefois pas la doyenne de l’humanité, puisqu’une Japonaise, appelée Kane Tanaka, est née un an avant elle, le 2 janvier 1903. Elle vit actuellement dans une maison de retraite de Fukuoka au Japon.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.