On ne donnait que trois jours à vivre à ces deux jumelles siamoises . Aujourd’hui, à 19 ans, elles mènent une vie bien remplie, chacune gardant sa propre personnalité et tirant le meilleur parti de chaque journée passée ensemble.
Quand Norma était enceinte de 13 semaines, elle a appris qu’elle portait des jumelles. Un mois plus tard, le médecin a révélé qu’elles étaient siamoises et, lorsque les filles sont nées en juin 2000, elles n’étaient censées vivre que trois jours.
Voir cette publication sur Instagram
Lupita et Carmen Andrade sont nées à Veracruz, au Mexique. Leurs parents ont décidé de se rendre aux États-Unis sur présentation d’un visa médical lorsque les filles avaient 2 ans, dans l’espoir que les médecins américains les aident à les séparer. Mais les risques encourus étaient les mêmes aux États-Unis qu’au Mexique.
La plupart des jumeaux siamois meurent peu de temps après la naissance, mais ces filles l’ont traversé jusqu’à aujourd’hui. Elles sont reliées de la paroi thoracique au bassin, là où leurs colonnes vertébrales se rejoignent. Elles partagent quelques côtes, le foie, leur système circulatoire, leur système digestif et leur système reproducteur. Elles ont chacune deux bras, mais une seule jambe, Carmen contrôlant la jambe droite et Lupita, la gauche.
On s’attendait à ce que les filles ne vivent que trois jours, mais lorsqu’elles ont continué à s’épanouir au-delà de leur espérance de vie, leurs parents ont envisagé la séparation, mais on leur a dit que c’était trop risqué à cause du nombre d’organes qu’elles partageaient.
Les jumelles se considèrent comme un seul corps. Quand les parents et les médecins parlent de chirurgie de séparation, Lupita et Carmen demandent : « Pourquoi voulez-vous nous couper en deux ? » Pour elles, cela signifie couper leur corps en deux parties.
Quand Lupita et Carmen étaient petites, elles ont dû passer du temps en physiothérapie, apprenant en fait à s’asseoir et à se coordonner pour utiliser leurs jambes. Ce n’est qu’à l’âge de 4 ans qu’elles ont fait leurs premiers pas ensemble.
Les jumelles ont dû apprendre à vivre leur vie en tandem – apprendre à se coordonner et à s’équilibrer, en soutenant les deux parties supérieures de leurs corps sur une seule paire de jambes, chacune ayant une seule jambe. Bien que les filles aient appris à se coordonner physiquement l’une avec l’autre, ce sont deux personnalités distinctes.
Alors que Carmen excelle à l’école et a un esprit vif, Lupita est plus calme et se démène avec la lecture, passant des tests modifiés à l’école. Carmen aime aussi se maquiller et applique de l’eye-liner et du mascara, tandis que Lupita ne se préoccupe pas trop de son apparence.
« Beaucoup de gens ne le remarquent pas, parce que lorsqu’ils nous rencontrent pour la première fois, nous avons en quelque sorte les mêmes réactions », dit Carmen.
Carmen a dit au journal The Hartford Courant (le plus grand journal de l’État du Connecticut) : « Si quelqu’un nous demande, par exemple, si nous sommes des jumelles, soit moi, soit Lupita (surtout Lupita) répondra simplement… » « Non, nous sommes des cousines très proches », termine Lupita.
Les filles disent que beaucoup de gens au début ne remarquent pas à quel point elles sont différentes. Carmen a dit : « Une fois qu’ils apprennent à nous connaître, nos amis nous disent littéralement : ‘Vous êtes si différentes’, et je me dis : ‘Eh bien, oui. Nous sommes deux personnes différentes.' »
Les deux filles veulent devenir vétérinaires ou travailler dans un domaine lié à l’élevage.
Les jeunes filles étudient actuellement au Northwestern Connecticut Community College à Winsted.
« Nous essayons d’entrer dans le programme certifié Vet Tech, mais nous essayons aussi d’aller à l’UConn, avec un peu de chance l’année prochaine ou au printemps 2021 pour obtenir une double spécialisation en commerce agricole et en sciences animales », a déclaré l’une des filles à la télévision WFSB en novembre 2019.
Les deux ont également une chaîne YouTube où elles répondent aux questions des visiteurs.
Les jeunes filles de 19 ans sont en parfaite harmonie l’une avec l’autre. Bien qu’il n’ait pas été facile de jouer du piano, elles s’en sortent bien. Carmen apprend les parties de droite et les parties de gauche sont pour Lupita. Avec la pratique, elles ont appris à se coordonner entre elles.
Faisant allusion aux caractéristiques distinctes de chacun, Carmen a déclaré : « Elle a beaucoup de compassion pour les gens. De plus, elle ne parle pas beaucoup, alors parfois c’est une bonne chose ».
Lupita a ajouté : « Elle est assez intelligente. Elle m’aide beaucoup à l’école et tout ça. Elle m’a aidé à apprendre à lire ».
Voir cette publication sur Instagram
Cependant, Lupita souffre d’une scoliose (courbure latérale de la colonne vertébrale) et sa colonne vertébrale incurvée lui donne des crampes aux poumons.
Elle pourrait avoir besoin d’utiliser une bouteille d’oxygène ou de se faire opérer. Dans un cas normal, il s’agit d’une procédure simple et directe, mais dans ce cas, elle peut se compliquer. Pour Lupila, cela peut entraîner des lésions cérébrales ou même la mort.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.