Après avoir été mis en examen samedi pour « tentative d’importation de stupéfiants et […] association de malfaiteurs afin de commettre un délit puni de 10 ans d’emprisonnement en état de récidive légale », Sofiane Hambli, un baron de la drogue, a été remis en liberté mardi après-midi.
Avec la mise en examen de Sofiane Hambli, un homme de 45 ans originaire de Mulhouse, la police et la justice avait réalisé un gros coup dans le domaine du trafic de drogue. Contre toute attente, le quadragénaire a été remis en liberté. Il a toutefois été placé sous contrôle judiciaire, rapporte Le Parisien.
Déjà lourdement condamné, M. Hambli avait été une nouvelle fois interpellé mardi à Bordeaux dans une affaire de trafic de drogue.
Il avait été placé en garde à vue « pour trafic de stupéfiants, sur commission rogatoire du juge d’instruction », selon le parquet de Bobigny, et transféré à Paris dans la nuit de mardi à mercredi, selon une source policière.
Bordeaux : le trafiquant de drogue Sofiane Hambli, libre sous contrôle judiciairehttps://t.co/wtCxLGauPI pic.twitter.com/SO1jpWe7Ok
— Sud Ouest Bordeaux (@SO_Bordeaux) December 2, 2020
Le 14 novembre, dans la même procédure, un prénommé « Kamel » a été « mis en examen et placé en détention provisoire pour transport, détention, offre ou cession, acquisition et importation non autorisés de stupéfiants et participation à une association de malfaiteurs », selon le parquet.
En octobre 2018, ce personnage-clé dans l’enquête sur les pratiques controversées de l’ex-patron de la lutte antidrogue François Thierry, avait été remis en liberté, après 30 mois d’incarcération.
Selon Le Parisien, il a été réincarcéré un mois plus tard, après s’être rendu en Espagne en violation de son contrôle judiciaire puis libéré pendant l’été 2019 contre une caution de 150 000 euros.
Interpellé le 24 novembre à Bordeaux par la police judiciaire parisienne, Sofiane Hambli a été relâché une semaine plus tard.
« Il a recouvré la liberté », a confirmé son avocat Me Hugues Vigier, selon Sud-Ouest.
Focus sur la Chine – La fonction cachée du barrage des Trois-Gorges
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.