Josh Hargis, un soldat âgé de 24 ans, était allongé dans son lit apparemment inconscient en Afghanistan en octobre 2013. Un kamikaze avait attaqué son unité, tuant quatre hommes et blessant Josh grièvement. Il était sur le point d’être transféré en Allemagne, mais il a d’abord reçu la visite de son commandant. Ce qui s’est passé ensuite a laissé toutes les personnes présentes dans la salle en larmes.
Le caporal Josh Hargis devait recevoir le Purple Heart (une médaille militaire américaine décernée au nom du président des États-Unis et accordée aux soldats blessés ou tués alors qu’ils étaient au service de l’armée) de son commandant le soir de l’attaque. À l’insu de tous, Josh n’était pas inconscient et il se mit soudain à s’agiter. Au début, le personnel médical pensait qu’un malaise l’avait amené à lever son bras, mais ce mouvement mesuré et volontaire ne constituait rien de moins qu’un salut à son supérieur et pour sa patrie.
« En dépit de ses blessures, de ses bandages, de ses tubes et de sa douleur, Josh s’est battu contre le médecin qui essayait de retenir son bras droit et a rendu le plus beau salut que personne n’ait jamais vu dans cette pièce », a raconté le commandant dans une lettre à sa femme. « Tout le monde a commencé à pleurer et nous étions sans voix. » Ce moment incroyable a été filmé pour que le monde entier en soit témoin.
Depuis ce jour, l’incroyable image est devenue virale et a été « vue du monde entier », ainsi la vie de Josh Hargis n’a plus jamais été la même. Avec le soutien de son épouse, Taylor, et des anciens combattants, il s’est battu avec le même esprit guerrier pour commencer une nouvelle vie, assumant le rôle de père et retrouvant une passion qui le faisait revivre : le hockey de compétition.
Les deux jambes de Josh ont été amputées, et apprendre à marcher avec les prothèses était un processus laborieux. Josh, cependant, en sait quelque chose sur la difficulté à surmonter l’adversité. En raison d’une blessure subie alors qu’il était capitaine de l’équipe de football du lycée, l’armée a presque refusé ses services avant son admission. Mais au final, il a réussi à devenir un ranger, un soldat d’élite de l’armée, et il a effectué quatre tournées en Afghanistan.
« C’est époustouflant de voir tout ce que nous avons vécu en si peu de temps », a déclaré Taylor Hargis à NBC dans une interview.
L’une des principales forces à l’origine du rétablissement de Josh était ses deux fils. « Ils me poussent à rester actif », explique-t-il. « Je veux être un bon père, et je ne laisserai pas mon amputation m’empêcher de l’être. »
Son épouse, sa famille et les anciens combattants jouent également un rôle de soutien. Le sergent Patrick Griffith, le beau-frère de Josh, qui a également combattu en Afghanistan, a eu l’idée d’une « promenade du guerrier blessé » en 2014, qui allait permettre de collecter des fonds pour couvrir les dépenses liées aux prothèses de Josh.
Comme le sergent Griffith a confié au Coastal Courier : « Nous nous sommes assis avec des amis et des membres de la famille pour essayer de penser à quelque chose de formidable que nous pourrions faire pour Josh. » En parcourant les 357 km de Fort Stewart à Fort Benning en Géorgie, les participants ont alors demandé à Josh de marcher symboliquement les derniers mètres avec eux.
« Josh est un battant […] il ne va pas se laisser aller et laisser son handicap l’affecter pour le restant de ses jours », a déclaré Griffith au Columbus Ledger.
Mais rien n’a rendu Josh aussi libre que lorsqu’il a pu renouer avec sa passion : jouer au hockey sur glace. Il a appris à adapter ses habiletés au hockey avec une luge conçue pour les joueurs handicapés.
« Tout est adapté pour nous, nous ne sommes donc pas limités par notre environnement », a-t-il déclaré à NBC. « Nous sortons, nous commençons à patiner sur la glace et c’est juste une totale liberté. » Josh, qui a franchi une nouvelle étape, a été choisi par l’équipe américaine de hockey sur luge et se prépare actuellement pour les Jeux paralympiques de 2020.
Comme sa femme Taylor l’a dit à NBC, « Il y a une fin heureuse au bout du chemin, tant que l’on y travaille, tous ensemble ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.