ACTUALITÉS

Soldes d’été : Bruno Le Maire souhaite qu’elles débutent le 30 juin, au lieu du 23

mai 27, 2021 8:13, Last Updated: mai 27, 2021 14:53
By

C’est décidé, le début des soldes d’été sera bien reporté, mais seulement d’une semaine, ménageant ainsi la chèvre et le chou entre des petits commerces partisans d’un décalage plus important et les grandes enseignes favorables au maintien de la date initiale.

« Il est sage, surtout au regard du regain de consommation actuel, (de ne) pas décaler exagérément la date des soldes. Je propose qu’elle soit décalée au 30 juin », a annoncé ce jeudi le ministre de l’Économie Bruno Le Maire sur France Inter. Le nouveau calendrier sera officialisé rapidement par le ministre chargé des PME Alain Griset, a précisé Bruno Le Maire.

La période de soldes était jusqu’ici programmée du 23 juin au 20 juillet, mais l’épidémie de Covid-19 causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois) a perturbé l’activité des commerçants, leur laissant sur les bras des stocks importants, en particulier dans l’habillement.

C’est une « décision raisonnable », a salué sur Twitter l’Alliance du Commerce, qui représente notamment les grandes enseignes du centre ville (Galeries Lafayette, Printemps) et de grandes marques de l’habillement ou de la chaussure. Elle « permet : soutien de l’activité, écoulement des stocks, reconstitution de la trésorerie, dans l’attente des aides, et clientèle pouvant ‘se faire plaisir' », écrit l’organisation.

« Profiter » du « rebond de la consommation des Français »

Déjà, les soldes d’été de l’an dernier, puis les soldes d’hiver, avaient été décalés, respectivement d’un mois et de deux semaines, surtout à la demande des petits commerçants, qui souhaitaient vendre plus longtemps au prix fort après les fermetures imposées durant les confinements. Cet hiver, leur durée avait aussi été augmentée de deux semaines, pour prolonger la période de déstockage.

Bruno Le Maire n’a pas indiqué si cela serait aussi le cas cet été, mais il a défendu ce choix d’un démarrage légèrement décalé. « On a beaucoup échangé (…) avec les représentants des commerçants, avec les grandes enseignes. Je sais que beaucoup de petits commerces disent qu’il faut retarder les soldes. Ce que je constate, c’est que (…) l’année dernière on les avait repoussés à la mi-juillet, le résultat n’avait pas été probant », a-t-il argumenté.

Au moment où la consommation des ménages reprend avec la réouverture des commerces, le ministre a estimé que ne pas trop décaler les soldes permettrait de « profiter justement de ce rebond de la consommation des Français ».

Dans ces récents échanges avec les professionnels, le gouvernement envisageait de différencier la période des soldes en fonction des territoires. Bruno Le Maire n’a pas évoqué cette piste jeudi.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER