Jeudi 21 avril, à Fignières dans la Somme, le tracteur d’Auxence Rousselle, un jeune agriculteur de 25 ans, a été entièrement dévasté par un incendie criminel. En colère, il n’a désormais plus d’outil de travail.
« C’est dégueulasse. Qui peut faire ça ? Ils ont d’abord pillé le gasoil, démonté une batterie et brisé les vitres d’une machine à côté », a déclaré Auxence Rousselle, un jeune agriculteur de 25 ans à Fignières. Ce jour-là, dans la nuit, les gendarmes ont frappé à sa porte pour lui annoncer la mauvaise nouvelle, a rapporté France 3 Régions.
« Il est entièrement carbonisé. Y a plus rien à récupérer dessus. Et comme ça ne suffit pas. Pour le sortir du hangar fermé à clé ou je l’avais rangé pour la nuit, ils ont cassé l’abri en l’éventrant. Je n’ai plus rien pour travailler alors que je suis en pleine période d’engrais. Il va falloir tout réorganiser pour ma récolte. C’est pas le moment », a déploré Auxence.
« J’ai repris la ferme de mon papa décédé l’an dernier. Je démarre et quand on démarre on ne gagne pas lourd dans l’agriculture. C’était mon outil principal, mon couteau suisse pour l’engrais, le travail au champ », a également expliqué Auxence, qui espère désormais que son assurance prendra en charge le sinistre.
En attendant, pour continuer à travailler, il lui faut un nouveau tracteur. Cependant, pour trouver une bonne occasion, Auxence n’y croit pas trop : « Certes les céréales valent plus cher mais on ne compte pas le prix des pièces, du gasoil, de l’engrais. Nos marges se réduisent de partout ! Pas la peine d’espérer acheter un neuf et une bonne occasion, c’est introuvable dans le contexte de la pénurie », a-t-il déploré.
Depuis, une enquête de gendarmerie a été ouverte, a rapporté Le bonhomme Picard. L’origine criminelle de l’incendie ne fait aucun doute.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.