Un ancien militaire reconverti en boulanger circule dans les petits villages à bord de son triporteur. Il apporte le pain et les viennoiseries dans plusieurs communes de la Somme, à raison de quatre après-midis par semaine. Un service utile avant tout aux personnes à mobilité réduite, le but étant de ramener le boulanger dans les villages et de créer une clientèle.
François Pellegrin, ancien parachutiste et chasseur alpin, livre le pain à domicile depuis le 14 novembre dernier. Il circule dans les communes de la Somme telles que Bellancourt, Monflières, Vauchelles-les-Quesnoy, et depuis cette semaine ses livraisons se sont étendues aux communes de Buigny-l’Abbé et même Francières dans l’Oise, rapporte France 3 Hauts-de-France.
« Pour subvenir à une clientèle qui ne peut plus se déplacer »
« Je me suis dit : pourquoi ne pas ramener le boulanger dans ces villages pour subvenir à une clientèle qui ne peut plus se déplacer ? » a expliqué à nos confrères François Pellegrin.
Après avoir essuyé refus sur refus auprès des banques pour lancer son affaire, le Samarien a confié son projet à l’un de ses amis et confrère, dont la boulangerie est basée à Crotoy. Il lui a expliqué qu’il souhaitait investir dans un triporteur, un véhicule « à la mode dans les Pays-Bas ». Il s’avère que son ami en possédait un. « Il m’a dit qu’il me le passait pour que je puisse me lancer », a indiqué François Pellegrin.
Du coup, c’est chez ce boulanger qu’il produit son pain le matin, avant de grimper sur le triporteur pour arpenter les villages environnants quatre après-midis par semaine, et surtout par tous les temps. « Votre boulanger est dans la commune, tournée de pain et de viennoiserie ainsi que de gâteaux battus », tel est le slogan que lance François Pellegrin lorsqu’il passe dans les communes.
Il a « d’autant plus de courage parce qu’il fait tout ça à vélo »
L’ancien militaire estime que le métier de boulanger est « essentiel au niveau des communes » et souligne que « les gens en ont besoin, ils ont besoin du contact avec le boulanger ». Raison pour laquelle, selon lui, « à l’heure actuelle, il faut savoir se démarquer ». Une profession qui est, depuis quelques mois, confrontée à la hausse du prix de l’électricité en plus d’être « dure physiquement ».
Mais les clients se disent très content du passage de ce boulanger dans ces petites communes manquant cruellement de commerçants, d’autant plus courageux qu’il fait « tout ça à vélo », souligne l’une d’entre eux.
Celui qui a dû arrêter sa carrière de militaire au bout de 18 ans, à la suite d’une blessure, a recommencé une nouvelle vie ce 14 novembre. Le presque quinquagénaire était passé dans l’émission Le Meilleur pâtissier sur M6 en 2020, à la suite de quoi il avait passé son CAP pâtissier.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.