Pour la police, recevoir un tel courrier de remerciement est exceptionnellement rare.
Dans un contexte où les forces de l’ordre sont régulièrement exposées aux critiques, recevoir un message bienveillant de la part d’un citoyen verbalisé est peu courant. Le courrier, écrit le 28 fin avril dernier, a été envoyé au directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) de la Somme. C’est un ami de l’automobiliste verbalisé qui a rédigé la missive, se faisant son intermédiaire.
« Si on accepte les critiques, on peut aussi recevoir les compliments »
Au cours d’un déjeuner, le conducteur avait relaté les faits à cet ami. Il avait expliqué avoir été verbalisé quelques jours plus tôt, lors d’un contrôle de police, après avoir commis une infraction au Code de la route.
[un contrevenant reconnaissant]
Les #policiers d’#Amiens ont eu l’agréable surprise de recevoir un #courrier de remerciements suite à une verbalisation.
Le contrevenant tenait à signaler l’exemplarité de l’agent l’ayant contrôlé. #FiersDeNosPoliciers pic.twitter.com/RjFkjrFsLK— Police nationale 80 (@PoliceNat80) May 10, 2023
Cet ami avait alors rédigé la lettre, dans laquelle était mis en avant « l’exemplarité » du fonctionnaire. Elle mentionnait par ailleurs que l’automobiliste avait reconnu l’infraction, « qui était caractérisée », et disait avoir eu un échange « très courtois, avec ledit fonctionnaire ». Une copie de l’avis de contravention accompagnait ce courrier, mais on en ignore toutefois la teneur.
La DDSP de la Somme a tenu à publier cette information dans un tweet. « Les policiers d’Amiens ont eu l’agréable surprise de recevoir un courrier de remerciements suite à une verbalisation », a-t-elle écrit ce jeudi. « Si on accepte les critiques, on peut aussi recevoir les compliments » d’un « contrevenant reconnaissant », a également indiqué la DDSP, ainsi que le rapporte 20 Minutes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.