Le propriétaire de l’Asinerie du Marquenterre (Somme) cherche des solutions pour ses ânes, n’ayant plus assez de foin pour les nourrir. Il a lancé un appel via les réseaux sociaux, pour leur trouver des pâtures.
La sécheresse a eu un impact sur la quantité de foin récoltée cette année. Cette pénurie n’est pas sans poser des problèmes aux agriculteurs et aux éleveurs. Christophe Lebrun, propriétaire de l’Asinerie du Marquenterre à Noyelles-sur-Mer, est dans cette situation. Il a donc décidé de placer ses 27 ânes pour l’hiver, rapporte Actu.fr.
« Nous avons besoin d’espace avec de l’herbe afin de les nourrir »
Les stocks de foin de Christophe Lebrun s’amenuisent. Il explique qu’au cours des mois de mai et juin, il avait déjà dû « taper dans [ses] réserves ». Par conséquent, il doit trouver d’autres pâtures pour ses ânes. Sur les réseaux sociaux, l’éleveur a donc lancé un appel, dans l’espoir de placer ses bêtes.
« On tente notre chance car nous sommes assez suivis. Nous avons besoin d’espace avec de l’herbe afin de les nourrir. On sait que des gens ont des bouts de terrain disponibles l’hiver », mentionne le propriétaire de l’Asinerie du Marquenterre auprès d’Actu.fr.
« Nous recherchons pour l’automne/hiver des pâtures ou de l’écopâturage pour nos ânes », a indiqué le 12 octobre dernier l’asinerie sur Facebook, précisant que cela concerne le secteur de la baie de Somme et de la baie d’Authie.
« Nous souhaitons que nos ânes soient en sécurité »
Auprès d’Actu.fr, Christophe Lebrun a ajouté : « On a besoin de terrain correctement clôturé. Il faut également que le terrain soit adapté. Il ne doit pas être trop marécageux. Ceux qui accepteraient de nous prêter une pâture devront également garder un œil sur eux. Il faut bien évidemment aimer ces animaux. » « Nous souhaitons que nos ânes soient en sécurité », a-t-il encore souligné.
Christophe Lebrun précise que beaucoup pensent qu’il faut obligatoirement que les ânes aient un abri pour l’hiver, mais il n’en est rien. « Des gens pensent que nous maltraitons un âne si on le laisse dehors en hiver. Mais c’est tout le contraire », déplore-t-il, ajoutant qu’un âne préfèrera être dehors et « se mettre à l’abri sous un arbre ». Il signifie que c’est généralement « pour éviter les remarques » que ses ânes sont mis à l’abri. Pour ces équidés, « l’essentiel, c’est qu’ils aient de l’eau et de la nourriture », conclut le propriétaire de l’asinerie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.