Le 3 août dernier à Cooktown (Australie), une mère de famille a tenté de sauver son mari en train de chuter dans un cours d’eau. Constatant qu’ils allaient être entraînés tous les deux, l’homme a eu un geste héroïque qui a permis à sa femme de garder la vie sauve. Il a par la suite été dévoré par un crocodile. La famille a voulu saluer la mémoire de ce « héros ».
Dave Hogbin, un médecin de 40 ans, se baladait avec sa femme, Jane Hogbin, sur un sentier au bord de la rivière Annon lorsque la berge a cédé, le faisant glisser. Son épouse a aussitôt tenté de le retenir. Voyant qu’il était en train de l’entraîner dans sa chute, le père de famille a décidé de lâcher le bras de sa femme, ainsi que le rapporte la BBC. Il est décédé, emporté par un crocodile de près de cinq mètres de long.
« Même s’il savait qu’elle était sa seule bouée de sauvetage »
C’était « son dernier acte altruiste », a expliqué la famille du docteur Dave Hogbin, tenant à dire à tous combien cet homme, originaire du Queensland, était « extraordinaire ». Lorsque le drame s’est produit, le quadragénaire se trouvait en vacances à Cooktown avec sa femme et ses trois enfants, âgés de 7, 5 et 2 ans.
Alexis Carey, la belle-sœur de la victime, pense que cet effondrement de la berge s’est produit en raison des « fortes pluies ». Elle précise que son beau-frère a décidé de lâcher le bras de sa femme, sachant pourtant « qu’elle était sa seule bouée de sauvetage ». « Il a été pris » en quelques secondes, ajoute-t-elle.
‘Hero’ father killed in crocodile attack
An Australian father-of-three was killed by a crocodile after falling into a river when a path gave way, his family have said.
Dr Dave Hogbin was on holiday in Queensland with his wife and three boys when a riverbank gave way and he fell… pic.twitter.com/xX2koyzi8E— Expordia | Global Breaking News (@expordia) August 6, 2024
« Sensibiliser le public aux dangers de la région »
Les enfants du couple n’ont pas vu les « derniers moments de leur père ». Alexis Carey qualifie ce drame d’« accident horrible » dans les colonnes de News.com. Jane Hogbin a de son côté indiqué auprès du site d’information australien que son mari l’avait sauvée par son acte. « Son dernier geste a été de ne pas m’entraîner avec lui. Je suis heureuse d’être encore là, car cela aurait pu être mille fois pire pour toutes les personnes impliquées, pas seulement pour les garçons », a-t-elle confié.
Afin de « sensibiliser le public aux dangers de la région », la famille du défunt a décidé de relater cette information via les réseaux sociaux. Pour soutenir la famille Hogbin, une cagnotte a par ailleurs été créée par un ami. Son but est d’« alléger une partie du fardeau financier immédiat associé à un événement aussi tragique ». Pour l’heure, 117.338 dollars australiens ont déjà été récoltés, ce qui représente environ 70.300 euros.
Le crocodile en question a été euthanasié. Dans son corps se trouvaient des restes humains, a indiqué la police du Queensland, ainsi que le relate la BBC. Il pourrait s’agir de ceux du quadragénaire, bien que ceux-ci n’aient pas encore été formellement identifiés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.