Selon un sondage exclusif du CSA pour le JDD, Europe1 et CNews, 61 % des Français ont peur que des heurts violents éclatent après les résultats des élections législatives.
Paru ce jeudi 27 juin, ce sondage révèle une inquiétude grandissante chez nombre de Français quant aux réactions de certains groupes après la proclamation des résultats des législatives le 30 juin puis le 7 juillet, rapporte CNews.
Ces appréhensions se légitimisent d’autant plus que le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez a déclaré, ce mercredi 26 juin, que les forces de l’ordre se préparaient à l’éventualité de débordements dans les nuits des 30 juin et 7 juillet prochains.
« Il y a toujours des risques de troubles à l’ordre public, notamment les soirs d’élections (…) on peut avoir des manifestations de voies publiques qui peuvent dégénérer », a-t-il déclaré.
Le sondage révèle que les femmes manifestent davantage cette préoccupation (64 % des femmes sondées) que les hommes (58 %).
L’inquiétude semble aussi augmenter avec l’âge, puisque seulement 54 % des jeunes de 18 à 24 ans craignent des manifestations violentes, cette proportion s’élevant à 57 % chez les 35 à 49 ans et à 67 % chez les personnes de plus de 65 ans.
La catégorie socioprofessionnelle révèle, là encore, des différences quant aux appréhensions des Français suite à ces élections : si les CSP+ semblent un peu plus confiants (57 % ont des inquiétudes), ce taux d’inquiétude passe à 59 % chez les CSP- et 65 % chez les inactifs.
Une inquiétude marquée chez les LR
Ce sondage révèle que pour une fois, l’inquiétude et les appréhensions transcendent les bords politiques, car elle s’expriment chez tous. À gauche, 61 % des partisans de LFI expriment cette inquiétude, qui monte à 62 % chez les socialistes et 69 % chez les partisans d’Europe Écologie-Les Verts.
Mais, c’est à droite, et précisément chez Les Républicains, que les craintes se cristallisent : 75 % des partisans LR appréhendent les réactions violentes après l’annonce des résultats des législatives. Un taux qui redescend comme à gauche, avec 63 % d’inquiétude chez les partisans du Rassemblement national et 61 % chez Renaissance et la majorité présidentielle.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.