Selon une enquête, plus de 8 Français sur 10 sont favorables à la création de places de prison dans les maisons d’arrêts existantes, afin de lutter contre la surpopulation carcérale.
Un sondage de l’institut CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, publié ce jeudi 29 février, a révélé que 83% des Français avaient répondu favorablement à la question de savoir s’il fallait construire plus de places de prison, pour faire face à la hausse continue du nombre de personnes incarcérées. En revanche, 17% ne sont pas d’accord. Un résultat qui ne diffère pas du sondage mené en 2022 et portant sur le même thème.
Les sympathisants des Républicains et de Renaissance davantage favorables
Les sondés ont répondu à un questionnaire en ligne les 27 et 28 février, auprès d’un échantillon représentatif de 1014 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Les participants devaient se prononcer sur la création de nouvelles cellules, au sein des établissements pénitentiaires français déjà existants, plutôt que sur la construction de nouveaux établissements.
Par rapport aux hommes, les femmes sont légèrement plus enclines à la création de nouvelles cellules dans les prisons existantes, puisqu’elles sont 84% à le souhaiter contre 82% chez les hommes.
Au sein des partis politiques, c’est chez les sympathisants des Républicains et de Renaissance que le score est le plus élevé, avec respectivement 94% et 92% de personnes favorables pour investir dans la construction de nouvelles places de prison. En revanche, parmi les proches de La France insoumise et de l’Europe Écologie-Les Verts (EELV), les sondés sont moins enclins à le souhaiter, avec 71% et 64%. Les sympathisants du Parti socialiste sont quant à eux 83% à être favorables à une augmentation du nombre de places de prison. Un résultat presque similaire à celui des sympathisants du Rassemblement national, qui est de 84%.
Un taux d’occupation des prisons atteignant 148,5%
Quant aux catégories socio professionnelles, les CSP+ et les inactifs sont respectivement 84% et 85% à vouloir la création de nouvelles places de prison, un chiffre qui baisse à 80% chez les CSP-.
Enfin les personnes sondées de 35-49 ans, les plus de 50 ans et les plus de 65 ans sont quant à eux davantage favorables à l’augmentation de places de prisons, avec 86% le souhaitant, comparé aux moins de 35 ans qui ne sont que 76%.
CNews précise qu’au 1ᵉʳ janvier 2024, 75.897 détenus se trouvaient dans les prisons françaises, soit 5,2% de plus que l’année précédente. À noter qu’en décembre dernier, le taux d’occupation de ces lieux était de 123,3% selon le ministère de la Justice. Ce taux atteint 148,5% dans les maisons d’arrêt dans lesquelles sont incarcérés les détenus en attente de jugement et ceux condamnés à de courtes peines. Il atteint voire dépasse les 200% dans 11 établissements, souligne Europe 1. L’engorgement dans les prisons est donc une triste réalité, il y a urgence.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.