Publié ce jeudi 12 septembre, un sondage CSA pour CNews, le JDD et Europe 1 montre que 84% des Français souhaitent que la sécurité soit une priorité du prochain gouvernement.
L’insécurité est devenue la deuxième préoccupation des Français derrière le pouvoir d’achat, et devant la santé, selon le dernier baromètre Cofidis. Le sondage * CSA pour CNews, le JDD et Europe 1, publié ce jeudi 12 septembre, confirme cette tendance et montre que 84% des Français désirent que la sécurité soit un sujet central du programme du gouvernement que le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, formera la semaine prochaine.
Ainsi, la majorité des femmes interrogées veulent une meilleur prise en compte de la sécurité (86% contre 81% pour les hommes). Toutes classes d’âge confondues, l’aspiration est partagée, notamment chez les 50-64 ans (87%), même si les 35-49 ans sont légèrement plus en retrait sur la question avec 78%. Les catégories socioprofessionnelles sont sur la même longueur d’onde, avec 78% d’avis favorables chez les CSP+, 87% chez les CSP- et 86% chez les inactifs.
La question de la sécurité comme priorité du nouveau gouvernement est différemment perçue selon les affinités politiques des personnes sondées. La gauche dans son ensemble ne valide cette hypothèse qu’à 59% dans ce sondage avec « seulement » 44% d’avis favorables chez les sympathisants de la France insoumise, 61% du côté d’Europe Ecologie-Les Verts, et enfin 62% chez les sondés qui se disent proches du Parti socialiste.
Sans surprise, les sympathisants de droite et d’extrême droite sont les plus exigeants en matière de sécurité, avec respectivement 90% et 98% d’avis favorables. Les sympathisants des Républicains montent à 96% d’avis favorables, quand les sympathisants du Rassemblement national se distinguent par leur quasi-unanimité à 98%. Du côté de la « majorité présidentielle », 86% des sondés valident cette hypothèse.
Une société malade
Alors que le patrimoine religieux français est attaqué, que les refus d’obtempérer se multiplient et que les agressions au couteau s’enchaînent, la problématique sécuritaire occupe l’esprit des Français, alors qu’elle était « seulement » à la quatrième place en 2019, loin derrière l’environnement ou le pouvoir d’achat, et juste devant l’emploi.
Cinq ans plus tard, les mentalités ont drastiquement changé. En juin 2024, 34% des sondés du baromètre CSA pour Cofidis s’inquiétaient de l’insécurité en France, soit 13 points de plus qu’en juin 2019. Entre mai 2020 et juin 2024, le « sentiment d’insécurité » à presque doublé en France, pendant que la préoccupation sanitaire passe au second voire au troisième plan (depuis la fin de la pandémie).
L’inquiétude vis-à-vis de l’insécurité n’a donc cessé de grimper ces cinq dernières années, hormis pendant la période du confinement. Désormais, plus d’un Français sur trois ne se sent pas en sécurité en France. Ce chiffre grimpe à 46% chez les retraités. Les jeunes, eux, priorisent encore le pouvoir d’achat, la santé et l’environnement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.